top of page

Éditorial du Dimanche 31 Août 2025

C’est la rentrée !

 

C’est la rentrée ! Le mot est sur toutes les lèvres. Il s’affiche en grosses lettres sur les publicités du moment. Il fait la une de plusieurs magazines. La basilique St Bonaventure et la chapelle de l’Hôtel-Dieu n’y échappent pas. C’est la rentrée aussi. Après la pause estivale notre newsletter fait peau neuve pour mieux reprendre du service !

  La rentrée, chaque année, c’est comme un rituel où se mêlent plaisir et inquiétude.

On est content de retrouver des visages amis, un environnement connu, ses repères familiers, ses petites habitudes, après les dépaysements de la période estivale ou la longue plage d’ennui et de solitude pour ceux qui n’ont pas eu la possibilité de partir.

  Mais cette joie discrète peut s’effacer quand la rentrée n’est plus qu’un retour ennuyeux et lassant à ce que l’on avait, durant quelques semaines, laissé derrière soi et que l’on avait même parfois tenté d’oublier. On était parti, on rentre, et, décidément, rien ne semble avoir bougé.


  Pourtant la rentrée ce n’est pas fatalement continuer à faire pareil. C’est aussi la perspective d’inventer du neuf, de guetter l’inattendu heureux de ce qui peut advenir. C’est, ou ce devrait être, le temps de « l’espérance qui ne déçoit pas » parce qu’elle peut malgré tout s’insinuer dans les fractures de la vie.


  Avec cette rentrée, il semble bien que cette promesse ait du mal à se frayer un chemin. La société est morose. Après les canicules et les incendies de l’été, la guerre en Ukraine et les horreurs à Gazza, la dette du pays et la crise politique, l’avenir est incertain. A cette anxiété sociale il faut rajouter les difficultés des uns et des autres, à commencer par les plus fragiles d’entre-nous. Autant de nuages qui viennent ternir le soleil et serrer le cœur : la rentrée est-on vraiment en capacité d’attendre du nouveau si ce n’est celui que l’on redoute ?


  Ce scepticisme ou cette incrédulité on les trouve déjà dans l’évangile de Jean, avec le personnage de Nicodème. Quand Jésus lui dit qu’il peut « naître de nouveau » (Jean 3,3 et 7), il est plus que perplexe : « Comment peut-il se faire ? » (Jean 3,9). Il y a pourtant dans le grec un jeu de mots susceptible de lui apporter un élément de réponse. Le terme « de nouveau » signifie aussi « d’en-haut ». N’est-ce pas cette référence à une autre dimension, qui seule peut susciter du neuf ? Jésus la désigne à Nicodème comme étant l’œuvre de l’Esprit. Ce « vent » qui « souffle où il veut ». « Tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient, ni où il va. » (Jean 3,8)


   La rentrée est un moment privilégié pour tendre l’oreille de notre cœur afin d’écouter dans la rumeur du monde le murmure de l’Esprit. Il s’agit donc d’affronter la rentrée avec confiance, quoi qu’il en coûte. Un beau signe en a été donné cet été avec le grand rassemblement des jeunes à Rome dans le cadre du jubilé de l’espérance. De quoi « booster » notre foi ! Avec cette rentrée, laissons-nous   conduire par l’Esprit, car Dieu est bien à l’œuvre en notre temps. Son souffle a cette  capacité de dépassement et de résistance qui brise les enfermements, suscite des possibles, ouvre aux autres et au Tout-Autre. De quoi nous mener aux bonnes résolutions de rentrée !


Bonne rentrée à tous !


     P.ROLLIN+

     Recteur St Bonaventure/Chapelle Hôtel-Dieu

Commentaires


bottom of page