top of page

Éditorial du Dimanche 19 octobre 2025

Journée mondiale des missions


Dans un bref message pour la Journée mondiale des missions de ce dimanche 19 octobre, notre Pape Léon nous invite tous à être missionnaires et à nous unir, par la prière, à tous les missionnaires de par le monde, chez nous comme sur toute la planète, afin que leur ministère soit fécond pour le salut du genre humain. Dans son expérience pastorale, il a découvert que la foi, la prière et la générosité provoquent des changements chez des personnes et dans des communautés tout entières.


Nous pouvons parfois nous désoler des situations difficiles, des conflits, des violences que nous constatons autour de nous ou dans le monde, et ne pas pouvoir faire grand-chose, voire de nous sentir impuissants, pour remédier aux nombreuses situations dramatiques dont les médias nous abreuvent quotidiennement. Pourtant, il nous faut croire à la force mystérieuse de la prière, d’une conduite de plus en plus exemplaire, de l’annonce de l’Évangile, qui agissent comme des ferments pour que se lèvent de nouvelles générations désireuses de construire la paix entre les personnes et les peuples, désireuses de découvrir le Christ et la Bonne Nouvelle, qui seuls peuvent changer l’existence et lui donner une espérance et sa plénitude de sens. Nous le voyons à travers les nombreux catéchumènes qui, à nouveau, frappent à la porte de l’Église pour s’abreuver à la source véritable, le Christ, qui est l’eau vivre promise à la Samaritaine.


A la demande de Jésus, il nous faut croire à la force immense de la prière : « Jésus leur répondit : « Cette espèce-là, rien ne peut la faire sortir, sauf la prière » (Mc 9, 29). Il y a des péchés enracinés dans le cœur de l’homme qui demandent la force de la prière pour être expulsés. C’est aussi la prière qui permet à la veuve importune de l’Évangile de ce dimanche d’avoir gain de cause. Implorons du Seigneur notamment la paix pour notre terre, pour que chaque personne et chaque communauté humaine puissent vivre et s’épanouir, et que ceux qui sont chargés de gouverner les nations aient toujours plus le sens du service de leurs compatriotes. Ainsi, les hommes pourront découvrir que la paix véritable nous vient du Christ, qu’il est la paix par excellence, Lui qui s’est présenté après sa Résurrection en disant : « ‘La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie’. Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : ‘Recevez l’Esprit Saint’ » (Jn 20, 21-22). Oui, la paix reçue de Dieu nous ouvre à la force de l’Esprit.


Comme le Pape Léon s’est présenté au balcon de Saint-Pierre après son élection en commençant par la formule : « La paix soit avec vous », faisons de toute note vie et de toute notre action un message de paix, de la paix du Christ dont nous sommes les messagers, pour tous ceux qui nous entourent ! C’est ainsi que le monde commencera à se transformer, par la grâce de Dieu.


Mgr F. DUTHEL

Commentaires


bottom of page