EXPOSITIONS

UN LIEU D'EXPOSITION PERMANENTE

Un lieu d'exposition permanente

 

Depuis décembre 2020 la basilique Saint-Bonaventure propose un espace d’exposition situé dans le bas-côté, à droite du chœur.

Ce lieu propice aux visiteurs, nombreux dans ce centre-ville et ne nuisant pas à la célébration des offices, permet de proposer une programmation d'expositions porteuses d’Histoire, de culture et de spiritualité.

Elles peuvent être en lien avec le temps liturgique, la Bible, avec un artiste ou même l’actualité.

Vous souhaitez exposer au sein de la Basilique 

 

 

Pour toutes informations sur les modalités d’expositions, vous pouvez contacter le secrétariat au 04 78 37 83 55.

EXPOSITION EN COURS

Expo Tibhirine.jpg

CULTURE

Exposition les frères de Tibhirine, témoins de la miséricorde

Inauguration Samedi 5 juin à 17h

Conférence de François Guillemin : L’engagement dans l’amitié… Frère Luc à son ami médecin Georges Guillemin

Conçue pour accompagner le Mémorial « ils étaient 7, comme 7 sources » installé à l’entrée de l’archevêché de Lyon, cette exposition est née en 2016 pour fêter les 20 ans de la naissance au Ciel des Moines de Tibhirine. 

 

Elle répond au besoin de remettre en perspective le parcours exceptionnel de la communauté des Frères de l’Atlas, vivant et priant  au cœur de la « décennie noire » qui plongea  l’Algérie dans le traumatisme tellement d’actualité du terrorisme islamiste. 

 

Elle permet aussi d’éviter l’impasse des interrogations sans fin autour de leur mort en s’attachant au contraire à montrer ce qu’étaient leurs vies. 

 

Par là,  elle met en lumière cet amour de l’Algérie et cette amitié avec leurs voisins musulmans qui ont conduit les moines de Tibhirine  à « rester », animés d’une invincible espérance et témoins du Christ jusqu’au don total de leurs vies.