top of page

EXPOSITIONS

UN LIEU D'EXPOSITION PERMANENTE

Un lieu d'exposition permanente

 

Depuis décembre 2020 la basilique Saint-Bonaventure propose un espace d’exposition situé dans le bas-côté, à droite du chœur.

Ce lieu propice aux visiteurs, nombreux dans ce centre-ville et ne nuisant pas à la célébration des offices, permet de proposer une programmation d'expositions porteuses d’Histoire, de culture et de spiritualité.

Elles peuvent être en lien avec le temps liturgique, la Bible, avec un artiste ou même l’actualité.

Vous souhaitez exposer au sein de la Basilique 

 

 

Pour toutes informations sur les modalités d’expositions, vous pouvez contacter le secrétariat au 04 78 37 83 55.

Uu nouveau regard

DATE

2 juin - 31 août 2024

La reproduction miniature de la nef de la cathédrale Saint-Jean s’invite dans la basilique Saint-Bonaventure. Cette exposition cherche à nous interpeller : emblème de notre patrimoine religieux lyonnais et bâtiment central du quartier du Vieux-Lyon, comment percevons-nous la Primatiale Saint-Jean ?

Habitant du quartier historique lyonnais, c’est au travers d’une visite de la cathédrale que ce questionnement m’est venu. Notre regard, même avisé, ne discerne pas l’ensemble des particularités architecturales, les détails qui en font un édifice si singulier. La jonction brutale entre le cœur roman et la nef gothique par exemple, ou encore la légère courbure de la nef se fondent dans un ensemble qui nous apparait homogène.

Comment donc changer notre regard et attirer notre attention sur ce que nous ne discernons pas aux premiers abords ? C’est de ceci qu’est parti le projet de réaliser la miniature de la nef de la cathédrale Saint-Jean. Au travers de la miniature, nous changeons d’échelle, et nous percevons l’édifice d’un nouveau regard. Cette réalisation est le fruit d’un travail de recherches documentaires approfondies et de deux années et demie de travail.

Venez changer votre regard sur notre patrimoine lyonnais, en découvrant l’exposition « Miniature : un nouveau regard » à partir du 2 juin 2024, jusqu’au 31 août 2024, dans la basilique Saint-Bonaventure.
 

Expositions.jpg
bottom of page