top of page

Éditorial du Dimanche 25 Mai 2025

  • igignoux
  • il y a 19 heures
  • 2 min de lecture

Ponts

 

Sur la vitrine étaient inscrits ces mots étranges : « Fermé pour cause d’Ascension. » Cet écriteau elliptique ne signifiait évidemment pas que le commerçant fût monté au ciel… La pancarte avertissait simplement que l’épicier faisait le pont…


   C’est un fait. Nos solennités chrétiennes sont devenues essentiellement des ponts, c’est-à-dire de gigantesques occasions d’embouteillages !


   Mais après tout, il n’est pas faux que l’Ascension soit un pont. C’est même le grand pont entre la terre et le ciel, et les autoroutes célestes sont moins chargées que celles d’ici-bas. Sur les cimes, il n’y a jamais d’encombrements.


   En outre, la fête qui nous élève au plus haut, nous porte aussi au plus loin. « Allez, de toutes les nations… » dit le Seigneur. C’est une fête mystique et missionnaire à la fois, une fête catholique, c’est-à-dire universelle.


   En nouant la terre et le ciel, l’Ascension relie les hommes entre eux. Parce que Jésus est tout en haut, vous pouvez partir au plus loin sans sortir de la verticalité de sa présence, sans échapper à l’ardeur du rayonnement de sa résurrection.

   L’Ascension, ce n’est pas une fête d’éloignement, mais bien d’intimité nouvelle. L’avez-vous remarqué ? C’est au moment de quitter les siens que Jésus leur dit : « Je suis avec vous tous les jours. »


   Depuis que le Seigneur a établi un pont entre terre et ciel nous n’avons pas à redouter notre faiblesse, car par son Esprit bientôt reçu à la Pentecôte, c’est lui qui agira en nous. Le ciel est en nous. « Allez, donc ! » Ne faisons pas écran à la grâce. Chaque jour soyons davantage transparents au Christ ressuscité qui habite et agit en nous.   


   Bon pont de l’Ascension à tous !

 

   P. ROLLIN+

   Recteur St Bonaventure/chapelle HDieu

Comments


bottom of page