top of page

Éditorial du Dimanche 21 septembre 2025

L’amitié à tout prix

 

Une fois de plus, Luc nous propose une parabole à priori choquante puisque le maître fait l’éloge d’un intendant malhonnête. Alors pourquoi ce récit, que nous faut il comprendre ?


Le principal personnage de ce court récit c’est la richesse, dénoncée comme le système de fonctionnement de la société, ce Dieu-argent est présent partout et c’est lui qui engendre la plupart des dérives et des drames qui touchent les hommes.

Ainsi, en ne respectant plus les règles du jeu, le gérant déjoue le système même de l’argent, il diminue les dettes, le pouvoir de l’argent est amoindri, il est désacralisé.

En fait, que veut nous dire Jésus ?


La fin de cette parabole est assez pessimiste: « ceux qui appartiennent à ce monde ( de l’argent) sont plus habiles que les fils de lumière ».


Les fils de lumière, c’est nous!  C’est à nous qu’il revient de travailler à une humanité où le sens de la vie, les valeurs humaines priment sur l’argent . Et cela est urgent. Cette parabole sonne comme une mise en état d’alerte. La vie n’est pas une question de porte-feuille mais de partage.


« En araméen, Mamon signifie l’argent roi et le mot Mamon vient de l’hébreu « amen » qui signifie ce sur quoi on s’appuie, ce à quoi on donne sa confiance ». ( Théo  nouvelle encyclopédie catholique)


On comprend que l’argent ainsi considéré soit incompatible avec le service de Dieu. D’autant plus qu’il éveille sans cesse le désir d’en avoir plus et que tous les moyens sont bons.


Luc nous pousse à réfléchir, l’argent est éphémère mais l’amour et l’amitié restent les valeurs éternelles que Dieu nous a données pour préparer ici-bas le Royaume de Dieu. .

Alors, il est urgent de réagir car lorsque notre heure sera venue, que pourrons nous répondre à Dieu qui nous dira: «  Avec ce que tu avais, avec ce que tu possédais, qu’as tu fait pour rendre les autres heureux et leur apporter un peu de bonheur en partage ? »

 

Françoise Zehnacker

 

   

Commentaires


bottom of page