top of page

Editorial : Tous sur le terrain !

La coupe du monde de rugby, c’est parti pour un mois. Et le 23 septembre nous avons rendez-vous aussi avec le Pape François au vélodrome de l’OM à Marseille. La mi-temps de l’été est terminée, nous sommes prêts à entrer sur le terrain. Et l’équipe du XV de France en sait quelque chose : une rentrée ça se prépare.

« Jésus nous offre quelque chose de plus grand que la Coupe du monde », lançait le pape François en 2013. Le foot, le pape argentin, supporter du club de San Lorenzo, le connaît et l’apprécie. Mais la clé du bonheur, c’est, avant tout, suivre ce coach qui sillonna la Galilée pour nous mener vers un surcroît de vie.

Le pape qui, sur le terrain où Dieu l’a placé, souhaite jouer un match honnête et courageux pour le bien de tous, rappelle ainsi l’importance de s’entraîner, de faire équipe « synode », de jouer collectif à l’écoute de l’Esprit pour aller au but : le Royaume de Dieu.

Alors en cette rentrée, tous sur le terrain !... Pas seulement des stades mais de l’évangile. Comme pour le rugby l’entrainement est au service de la croissance de l’athlète, mais aussi de l’ensemble de l’équipe. Le Coach nous montre la juste attitude, celle de laisser passer les derniers devant nous, de les relever, tout comme Il nous relève. Il rêve de l’humanité comme d’une équipe fraternelle où chaque personne a sa place et participe au jeu. Si un joueur manque à l’appel, le groupe perd de sa densité. Dans le stade, les athlètes s’entraînent « pour une couronne qui ne se fane pas » (1 Co 9, 25). Et loin des tacles sévères qui mettent à terre et humilient se dessinent l’art du beau geste, l’harmonie d’un mouvement où la grâce s’incarne…

Tout comme le XV de France, nous sommes donc prêts à entrer sur le terrain. Même si le sport n’est pas comme pour certains une religion et tel joueur un Dieu, cet « entame » de la coupe du monde de rugby, nous invite à nous préparer à suivre Celui en qui nous avons mis notre foi. Avec le Coach de l’évangile, dans les mois qui viennent, nous sommes invités à gouter sans cesse la nouveauté de Dieu, à sa Parole, et à renouveler notre intimité avec Lui.

Allez, tous sur le terrain… l’évangile ouvre nos vies à un accueil large, il nous invite à porter le regard de Dieu sur les événements et les personnes. Que le Seigneur qui nous entraine à sa suite éclaire nos chemins et nos choix en cette année qui commence. Bonne rentrée à tous !

P.ROLLIN+

Recteur St Bonaventure/chapelle Hôtel-Dieu

192 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page