top of page

ORGUE DE LA BASILIQUE SAINT-BONAVENTURE

LE GRAND ORGUE MERKLIN ET KUHN 

Travaux Orgues

INAUGURATION DE L'ORGUE

Basilique Saint-Bonaventure

Informations pratiques

Samedi 14 octobre 2023

18h

Après un temps de restauration, le samedi 14 octobre 2023 à 18h aura lieu l'inauguration du grand orgue Merklin et Kuhn. La bénédiction sera assurée par Mgr Olivier de Germay.

À l'occasion de l'inauguration de l'orgue, plusieurs concerts auront lieu à la basilique. Le premier concert aura lieu le 14 octobre à 19h et sera animé par Gabriel Marghieri, organiste titulaire de la Basilique Saint-Bonaventure ainsi que du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris.

 

Le 15 octobre à 16h, un deuxième concert sera présenté, dirigé par Juan Paradeli-Solé, l'organiste titulaire de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Pour clore cet événement en beauté, un troisième concert se tiendra le dimanche 22 octobre à 16h. Ce concert sera animé par deux éminents organistes : Loïc Mallié, l'organiste titulaire de La Trinité à Paris, et Philippe Lefebvre, l'organiste titulaire de Notre-Dame de Paris.

L'inauguration du Grand Orgue de la basilique Saint-Bonaventure

NEW Inauguration de l'orgue 2023 A4 Site.png

(67 jeux, III claviers / Pédalier, 4200 tuyaux)

Orgue2.jpg

L’orgue de Saint-Bonaventure est le plus grand instrument d’église de la Région, un des plus beaux également, et certainement un important élément patrimonial des XIXe et XXe siècles.

Dans le diocèse de Lyon, de la fin du XVIe siècle jusqu’au milieu du XIXe, le rite en vigueur proscrivait l’usage de l’orgue. Mais Saint-Bonaventure eut la chance de ne pas dépendre de la juridiction des évêques, puisqu’elle était l’église du couvent des Cordeliers. Il y eut donc un instrument dès 1517, détruit par les Huguenots en 1562. Nouvel instrument des frères Lefebvre vers 1593, puis, vers 1685, un des “plus beaux orgues du royaume”, de quarante jeux, est édifié sur une tribune à l’entrée de la nef, par Joseph Ferry. L’orgue disparaît après la Révolution, il n’en reste que “quelques fagots de bois” en l’an VII…

Il faut attendre 1845 pour l’édification, par l’excellent Joseph Callinet, d’un nouvel instrument, dont il restera quelques jeux dans l’instrument actuel. Il est placé sur le côté droit du chœur pendant dix ans, jusqu’à ce que Callinet l’installe à son emplacement actuel, dans les deux corps de buffet dessinés par Anthelme Benoit. En 1860, la fameuse maison Merklin et Schütze réharmonise l’orgue, le tourne vers la modernité, et l’agrandira substantiellement en 1886.

Michel Merklin et Kuhn le reconstruisent en 1936 pour l’adapter au style “néo-classique” en vigueur, tout en conservant l’essentiel des jeux mais en l’enrichissant encore. Après d’autres travaux dans les années soixante et en 1985, l’orgue de Saint-Bonaventure a acquis son visage actuel : c’est un magnifique instrument apte à traduire au mieux la littérature française romantique, symphonique (Franck, Widor, Vierne…) et “moderne” ou néo-classique (Tournemire, Messiaen…).

Batiste, Franck, Saint-Saëns, Guilmant, Dubois, Dupré, Marchal, M.-C. Alain, Cochereau l’ont joué.

Les titulaires successifs : Léon Reuchsel, Marcel Paponaud, Patrice Caire, et actuellement Gabriel Marghieri.

 

L’orgue de Saint-Bonaventure, remarquable tant par la diversité de ses voix que la puissance ou la poésie de ses timbres, est central dans la vie culturelle de la cité, mais est aussi un fidèle serviteur de la vie liturgique de la Basilique.

4.jpg

> Ecoutez un extrait : Improvisation n°3 par Gabriel Marghieri, organiste titulaire, avant 2017

bottom of page