MUSIQUE SACRÉE- LITURGIE

MUSIQUE SACRÉE ET LITURGIE

© Antonio Sebastiao

La Musique Sacrée développée à Saint-Bonaventure – avec le soutien du Diocèse de Lyon – se veut être au service de trois missions essentielles : chanter et louer Dieu en soignant la beauté des liturgies, rassembler et unir par la participation chantante et active de l’assemblée, et élever spirituellement tous les visiteurs par l’organisation de formations et de concerts.

 

Au cœur de la Presqu’île Lyonnaise, la Basilique Saint-Bonaventure occupe une place particulière. Elle est un lieu à la fois spirituel et culturel qui rassemble et accueille une assemblée venant de tous horizons. Cette assemblée diverse et vivante est une véritable richesse pour la Basilique. En ce sens, la musique qui y est développée se veut propre à élever la prière de chaque personne traversant ce lieu. Elle propose un répertoire universel et populaire, choisissant une musique de qualité tout en maintenant :

  • la participation pleine et active de l’assemblée par son chant (Cf. Musicam Sacram n°16) : elle renforce la proclamation de la parole, met en avant le rite et l’expression de la foi.

  • la participation des musiciens d’église (Cf. Musicam Sacram n°19 à 22) : Les organistes, chantres, solistes, chœurs et ensembles intervenants viennent donner de l’éclat et de la dignité à la liturgie, notamment lors des fêtes et des solennités.

  • la découverte et la préservation d’un répertoire multiséculaire : du chant grégorien aux compositions musicales actuelles (Concile Vatican II, n°112 à 121)

« Je vous encourage à ne pas perdre de vue cet important objectif : aider l’assemblée liturgique et le peuple de Dieu à percevoir et à participer, à travers tous les sens, au mystère de Dieu. La musique sacrée et le chant liturgique ont le devoir de nous transmettre le sens de la gloire de Dieu, de sa beauté, de sa sainteté …»

Discours du Pape François, 4 mars 2017

© Tous droits réservés