LES MUSICIENS DE ST BONAVENTURE

LES CHANTRES ET SOLISTES

 

Les chantres de Saint-Bonaventure interviennent régulièrement à la Basilique et la Chapelle de l’Hôtel-Dieu pour chanter les offices dominicaux et les fêtes importantes.

S’acquittant d’un véritable ministère liturgique, les chantres sont au service de l’assemblée ; par leur voix, ils la guident et la soutiennent en favorisant sa participation active et en l’invitant à la prière.

Afin de toujours progresser dans leur mission, ils reçoivent régulièrement et selon leurs besoins des cours de technique vocale, de formation musicale, de guide-chant et de liturgie.

Pour les grandes solennités, des solistes viennent également participer à la beauté des offices en soutenant les chants de l’assemblée et en proposant des pièces polyphoniques du répertoire sacré a capella ou accompagné au grand orgue.

> Vidéo : O crux ave, R. DUBRA par l'ensemble de solistes 

> Vidéo : Victimae Paschali Laudes, J. REVERT, par l'ensemble de solistes et orgue

© Tous droits réservés

© Tous droits réservés

LA SCHOLA DE LA BASILIQUE

 

Formée d’un ensemble de 4 à 10 chanteuses & chanteurs confirmés, la Schola de la Basilique a pour mission d’être l’un des principaux acteurs chantants de Saint Bonaventure.

A travers l’interprétation de motets allant du chant grégorien jusqu’aux polyphonies contemporaines, cet ensemble permet également aux chanteurs qui le composent de travailler régulièrement en petit effectif afin de se former à la pratique vocale soliste.

La Schola se produit une fois par mois pendant les liturgies chantées le dimanche à 18h30. Trois Moments Musicaux à 17h00 le dimanche ponctuent également l’année, afin de faire re-découvrir la richesse et la beauté du répertoire sacré à un large public. (calendrier ci-dessous)

> Vidéo : découvrez Salve Puerule de M.A. Charpentier chanté par la Schola 

263e0329-1279-43bb-a8a8-5881e2e89362.jpg

Chanteurs saison 2021 - 2022

 

Valérie HAMEL, soprano

Marianne VAYSSE, soprano

Elodie LUU, mezzo

Akemi KATO, mezzo

Fumi OKA, mezzo

Christophe LARDON, ténor

David DEVORS, baryton

Jean-François LE MARECHAL, basse

Benjamin LAUTIER, ténor et direction

© Pierre Marghieri

Calendrier prévisionnel 2021-2022

 

- 26 septembre 2021: 18h30 liturgie 
- 17 octobre 2021: 18h30 liturgie
- 21 novembre: 18h30 liturgie
- 5 décembre: 18h30 liturgie
- 12 décembre: 18h30 liturgie
- 9 janvier: 17h00 Moment musical
- 6 février: 18h30 liturgie
- 6 mars: 18h30 liturgie
- 3 avril: 18h30 liturgie
- 10 avril: 17h00 HEURE MUSICALE
- 8 mai: 18h30 liturgie
- 12 juin: 18h30 liturgie
- 19 juin: 17h00 HEURE MUSICALE

ecf21316-15aa-4ff5-be86-5cc53e637535.jpg

© Antonio Sebastiao

© Antonio Sebastiao

L'ORGANISTE TITULAIRE

Gabriel Marghieri

 

Gabriel Marghieri accorde beaucoup d’importance à la liturgie. Outre son poste d’organiste de Saint-Bonaventure, il est également titulaire à la cathédrale de Lyon et au Sacré-Coeur de Montmartre à Paris, ces trois nominations ayant été effectuées sur concours. Il est professeur d’Analyse et d’Improvisation au Conservatoire National Supérieur de Lyon, et donne concerts et cours dans tous les pays d’Europe, au Japon, en Russie, au Canada.

Après ses études (auprès de Marie-Claire Alain et Michel Chapuis entre autres) et ses prix dans plusieurs disciplines et classes des CNSM de Paris et Lyon, il a remporté les Grands Prix internationaux de Bordeaux et Saint-Albans (GB) pour l’orgue, Chartres pour l’improvisation, Finhaut (CH) pour la composition.

© droits réservés

Il est l’auteur d’oeuvres pour piano, orgue, choeurs ou diverses formations originales, éditées à Paris, Lyon ou Moscou chez Billaudot, Rubin - Robert Martin, Symétrie, Delatour, Muzika. Le Guide de la musique d’orgue (Fayard) fait notamment mention de son travail de compositeur. Disques consacrés à F. Liszt (Harmonia mundi - Radio France), H. Carol (Solstice), ou à sa propre musique (Oratorio Par-dessus l’abîme, direction Nicole Corti, Gallo). Gravir la colline (édition La pensée vagabonde) reprend en un recueil des articles qu’il avait écrits pour le magazine Préludes.

LE MAITRE DE CHAPELLE

Benjamin Lautier

 

Benjamin Lautier débute la musique très jeune à Toulouse et prend la direction de son premier ensemble vocal à l’âge de 17 ans. En 2012, il intègre la classe de Rolandas Muleïka au Conservatoire de Toulouse où il obtient son Diplômes d’Etudes Musicales de Direction d’Ensembles Vocaux trois ans plus tard. Il dirige de nombreux ensembles dans la région toulousaine, tant des chœurs d’enfants que des grands chœurs à voix mixtes.

Benjamin se tourne ensuite vers Lyon pour se perfectionner auprès de Maîtres tels que Bernard Tétu et Leslie Peters. Il complète ses études artistiques à l’ENM de Villeurbanne et au Conservatoire de Lyon où il obtient son Prix de Formation Musicale en 2018.  

© Louis Nespoulous

Musicologue et passionné de Musique Sacrée, un temps organiste liturgique à la Basilique de Grenade, puis co-titulaire des Orgues de l’Abbaye de Moissac, Benjamin devient assistant de maîtrise de chapelle au Sanctuaire de Rocamadour en 2018. Il est en même temps recruté en tant que chantre à la Cathédrale de Lyon puis à Saint-Bonaventure où il y fonde La Schola de la Basilique, ensemble de chanteuses et chanteurs confirmés. Il est nommé Maître de Chapelle de la Basilique Saint-Bonaventure et de la Chapelle de l’Hôtel-Dieu en septembre 2020.