top of page

LES MUSICIENS DE ST BONAVENTURE

LE MAITRE DE CHAPELLE

Clément Perrier

Clément Perrier entame l’étude de la musique avec l’accordéon et la pratique du chant choral, à l’âge de 6 ans, à La Chanterie de Lyon, chœur d’enfants membre du mouvement À Cœur Joie. À 10 ans, il commence à jouer en autodidacte sur le carillon de Grézieu-la-Varenne. Il a passé avec succès plusieurs examens de La Guilde des Carillonneurs de France et de la Classe de carillon du Château des Ducs de Savoie sur le grand carillon de Chambéry. En 2014, il accède à la fonction de chef de chœur à La Chanterie de Lyon. Deux ans plus tard, il réussit l’examen de la liste d’aptitude des organistes titulaires du Diocèse de Lyon et est nommé organiste titulaire de l’orgue de l’église Notre-Dame du Bon-Secours à Lyon 3e. Il devient cette même année carillonneur titulaire du carillon de 36 cloches de Grézieu-la-Varenne et joue régulièrement le carillon de l’Hôtel de Ville de Lyon. Clément fait partie de la Commission d’Art sacré du diocèse de Lyon depuis 2017. Organiste et carillonneur de formation, il est régulièrement invité à donner des concerts en France ou à l’étranger. En septembre 2019 il devient le chef de chœur de la Maîtrise Saint-Thomas d’Aquin à Oullins avec plus de 150 chanteurs sous sa direction. En 2022, il est nommé Maître de chapelle de la Basilique Notre-Dame de Fourvière avant d’être nommé en 2023, Maître de Chapelle diocésain où il rejoint également la Basilique Saint-Bonaventure et de la Chapelle de l’Hôtel-Dieu à Lyon 2e où il assure la vie musicale de ces hauts lieux lyonnais.

3.jpg

L'ORGANISTE TITULAIRE

Gabriel Marghieri

 

Gabriel Marghieri accorde beaucoup d’importance à la liturgie. Outre son poste d’organiste de Saint-Bonaventure, il est également titulaire à la cathédrale de Lyon et au Sacré-Coeur de Montmartre à Paris, ces trois nominations ayant été effectuées sur concours. Il est professeur d’Analyse et d’Improvisation au Conservatoire National Supérieur Musiques et Danse (CNSMD) de Lyon, et donne concerts et cours dans tous les pays d’Europe, au Japon, en Russie, au Canada.

Après ses études (auprès de Marie-Claire Alain et Michel Chapuis entre autres) et ses prix dans plusieurs disciplines et classes des CNSMD de Paris et Lyon, il a remporté les Grands Prix internationaux de Bordeaux et Saint-Albans (GB) pour l’orgue, Chartres pour l’improvisation, Finhaut (CH) pour la composition.

Il est l’auteur d’oeuvres pour piano, orgue, choeurs ou diverses formations originales, éditées à Paris, Lyon ou Moscou chez Billaudot, Rubin - Robert Martin, Symétrie, Delatour, Muzika. Le Guide de la musique d’orgue (Fayard) fait notamment mention de son travail de compositeur. Disques consacrés à F. Liszt (Harmonia mundi - Radio France), H. Carol (Solstice), ou à sa propre musique (Oratorio Par-dessus l’abîme, direction Nicole Corti, Gallo). Gravir la colline (édition La pensée vagabonde) reprend en un recueil des articles qu’il avait écrits pour le magazine Préludes.

Les chantres, solistes et chœurs

> Vidéo : O crux ave, R. DUBRA par l'ensemble de solistes 

> Vidéo : Victimae Paschali Laudes, J. REVERT, par l'ensemble de solistes et orgue

les_chantres_et_solistes.jpg

Pour les grandes solennités, des solistes viennent également participer à la beauté des offices en soutenant les chants de l’assemblée et en proposant des pièces polyphoniques du répertoire sacré a capella ou accompagné au grand orgue.

 

Les chantres de Saint-Bonaventure interviennent régulièrement à la Basilique et la Chapelle de l’Hôtel-Dieu pour chanter les offices dominicaux et les fêtes importantes.

S’acquittant d’un véritable ministère liturgique, les chantres sont au service de l’assemblée ; par leur voix, ils la guident et la soutiennent en favorisant sa participation active et en l’invitant à la prière.

Afin de toujours progresser dans leur mission, ils reçoivent régulièrement et selon leurs besoins des cours de technique vocale, de formation musicale, de guide-chant et de liturgie.

Les différents chœurs intervenants à la Basilique

La Basilique Saint-Bonaventure bénéficie également de la présence régulière de plusieurs chœurs au sein du sanctuaire :

- L’Assemblée des vêpres, autour des œuvres d’André Gouzes. Direction, Ludovic de Vernejoul

- Le chœur scout E Ultreïa. Direction, Martin Reverdy

- Les chœurs de la Maîtrise Saint-Thomas d’Aquin, Maîtrise de la Basilique Notre-Dame de Fourvière. Direction, Clément Perrier

- La Maîtrise des Chartreux. Direction, Robert Hillebrand

- La Maîtrise de Chevreul.Direction, Christophe Pizzutti

LA SCHOLA DE LA BASILIQUE

Formée d’un ensemble de 4 à 10 chanteurs confirmés, sous la direction d’Emmanuel Magat, la Schola de la Basilique a pour mission d’être l’un des principaux acteurs chantants de Saint Bonaventure.

A travers l’interprétation de motets allant du chant grégorien jusqu’aux polyphonies contemporaines, cet ensemble permet également aux chanteurs qui le composent de travailler régulièrement en petit effectif afin de se former à la pratique vocale soliste.

La Schola se produit une fois par mois pendant les liturgies chantées le dimanche à 18h30 à la Chapelle de l’Hôtel-Dieu. Quatre moments musicaux à 17h00 le dimanche ponctuent également l’année, afin de faire re-découvrir la richesse et la beauté du répertoire sacré à un large public.

 

Calendrier de la Schola de la Basilique 2023-2024

- Dimanche 26 novembre à 18h30 (liturgie) 

- Dimanche 17 décembre à 18h30 (liturgie)

- Dimanche 7 janvier à 18h30 (liturgie) 

- Dimanche 28 janvier à 17h (concert) puis à 18h30 (liturgie)

- Dimanche 18 février à 18h30 (liturgie) 

- Dimanche 24 mars à 18h30 (liturgie) 

- Dimanche 21 avril à 18h30 (liturgie) 

- Dimanche 19 mai à 17h (concert) puis à 18h30 (liturgie)

- Dimanche 2 juin à 18h30 (liturgie) 

- Dimanche 16 juin à 17h (concert) puis à 18h30 (liturgie)

 

bottom of page