PRIER POUR LA PAIX

Prière du Pape pour la paix




Seigneur Dieu de la paix, écoute notre prière !Nous avons essayé́ tant de fois et pendant tant d’années de résoudre nos conflits par nos propres pouvoirs et par la force de nos bras. Combien de moments d’hostilité́ et de ténèbres avons-nous vécus ? Quelle quantité́ de sang a été versée ? Combien de vies ont été́ brisées ? Combien d’espoirs ont été́ enterrés ?... Mais nos efforts ont été́ vains.Maintenant, Seigneur, viens à notre aide ! Accorde-nous la paix, enseigne-nous la paix ; guide nos pas sur le chemin de la paix. Ouvre nos yeux et nos cœurs, et donne-nous le courage de dire : « Plus jamais la guerre ! » ; « Avec la guerre, tout est perdu ». Distille dans nos cœurs le courage de prendre des mesures concrètes pour parvenir à̀ la paix.Seigneur, Dieu d’Abraham, Dieu des prophètes, Dieu d’amour, tu nous as créés et tu nous appelles à vivre comme frères et sœurs. Donne-nous chaque jour la force d’être des instruments de paix ; permets-nous de voir tous ceux qui croisent notre chemin comme notre frère ou notre sœur. Rends- nous sensibles à l’appel de nos citoyens qui nous exhortent à transformer nos armes de guerre en instruments de paix, notre inquiétude en confiance et nos querelles en pardon.Garde vivante en nous la flamme de l’espérance, afin qu’avec de la patience et de la persévérance, nous puissions opter pour le dialogue et la réconciliation. De cette façon, que la paix triomphe enfin et que les mots « division », « haine » et « guerre » soient bannis du cœur de chaque homme et de chaque femme. Seigneur, désamorce la violence de nos langues et de nos mains. Renouvèle nos cœurs et nos esprits, afin que le mot qui nous rassemble toujours soit « frère », et que notre mode de vie soit toujours celui de : Shalom, Paix, Salaam !                                                                                                                                                                                                               Amen.

PRIÈRE DU PAPE

DÉCLARATION DE L'ARCHEVÊQUE 

  Déclaration de Mgr Olivier de Germay et des responsables religieux de la métropole de Lyon

L’intervention militaire de la Fédération de Russie en Ukraine fait peser le risque d’une guerre longue et meurtrière et déstabilise les équilibres de paix en Europe et dans le monde. Cette initiative unilatérale et irresponsable replonge l’Europe dans l’engrenage absurde de la violence. Si la guerre n’est pas stoppée rapidement, on peut s’attendre à des dizaines de milliers de victimes : des morts, des blessés, des exilés, des personnes séparées de leurs proches, des orphelins… sans parler de toutes les victimes collatérales inévitablement produites par ce genre de conflits.

Face au mal, la prière est puissante. Je vous invite à prier, personnellement, en famille, dans les différents groupes, communautés et mouvements, et bien sûr lors des célébrations dominicales. Prions pour les Ukrainiens – ceux qui sont dans leur pays mais aussi ceux qui sont à l’étranger ; certains vivent ici dans notre diocèse. Avec le chapelet ou d’une autre manière, prions pour la paix en Ukraine et en Europe.

Dans quelques jours, le mercredi des Cendres nous introduira dans le carême. Ce jour-là, ainsi que nous le demande le Pape, prions et jeûnons pour que revienne la paix. Soyons disponibles également pour soutenir les initiatives concrètes en faveur des Ukrainiens. Ainsi que le Christ nous l’a enseigné, soyons vainqueurs du mal par le bien.

+ Olivier de Germay

Archevêque de Lyon

Cliquez ici pour lire la déclaration des responsables religieux de la métropole de Lyon