top of page

Exposition "Du cri du cœur à la voix des justes"

Exposition "Du cri du cœur à la voix des justes"

2 mars - 30 mai 2024

Dans le cadre de cette exposition: 

Conférence : Pourquoi parler des Justes parmi les Nations aujourd’hui ?

avec Cécile Déprez, membre du Service National pour les Relations au Judaïsme.

Samedi 16 mars à 17h

À la basilique Saint-Bonaventure

CONTEXTE HISTORIQUE
Pendant la Shoah, six millions de Juifs ont été exterminés, des milliers de communautés ont été détruites et une richesse culturelle a été décimée. Malgré les souffrances endurées, les survivants de la Shoah n’ont pas sombré dans l’amertume et la vengeance. Ils ont préféré se consacrer à la construction d’une nouvelle vie.


CRÉATION DE YAD VASHEM : INSTITUT INTERNATIONAL POUR LA MÉMOIRE DE LA SHOAH
En 1953, le jeune État juif et son peuple ont décidé de créer à Jérusalem, l’Institut Commémoratif des Héros et des Martyrs de la Shoah — YAD VASHEM. Ce mémorial juif centralise la recherche, la documentation, la commémoration et l’éducation de la mémoire de la Shoah. Une des missions de Yad Vashem est de rendre hommage à des personnes non-juives qui, au péril de leur vie, ont aidé des Juifs persécutés, menacés de déportation ou de mort par l’occupant nazi. Fondé sur le principe que chaque individu est responsable de ses actes, ce concept vise à honorer ces personnes qui ont choisi d’être à contre-courant pendant cette période sombre de l’humanité.


"JUSTES PARMI LES NATIONS" : LE TITRE HONORIFIQUE DÉCERNÉ PAR ISRAËL
Les « Justes parmi les Nations » prouvent que, même dans des situations d’intense pression physique et psychologique, la résistance est possible et que l’on peut s’opposer à la barbarie. C’est dans ce but que depuis 1963, une commission, présidée par un juge de la Cour Suprême de l’État d’Israël, est chargée d’attribuer aux sauveteurs le titre de « Juste parmi les Nations », la plus haute distinction civile décernée par l’État d’Israël. Les personnes reconnues « Justes Parmi les Nations » reçoivent une médaille et un diplôme honorifique. Ils obtiennent la citoyenneté d’honneur de l’État d’Israël et leur nom est gravé dans le jardin des Justes parmi les Nations de Yad Vashem, à Jérusalem. Sur la médaille est gravée une citation du Talmud: «Qui sauve une vie, sauve l’humanité toute entière.


QUI SONT LES JUSTES ?
4 150 français ont reçu cette distinction de la Cour Suprême de l'Etat d'Israël, et 27 921 dans le monde. Parmi eux se trouvent des diplomates, des personnalités politiques, des religieux (chrétiens, musulmans), des militaires, policiers, enseignants, artistes etc... Il ne faut pas oublier aussi tous les Justes anonymes de "l'armée des ombres" qui ont sauvé des juifs au péril de leur vie, représentant un symbole essentiel, une lumière dans le cauchemar.

DU CRI DU COEUR À LA VOIX DES JUSTES V3.jpg
bottom of page