top of page

Une renaissance pour Jawden

Des dizaines de milliers de catholiques du diocèse de Lyon se sont réunis pour célébrer la mort et la résurrection de Jésus-Christ à l'occasion des fêtes de Pâques. Chaque année, des milliers de personnes demandent le baptême en France, principalement lors de la vigile pascale du Samedi Saint dans leurs paroisses.

Dans le diocèse de Lyon, 209 adultes ont reçu le baptême après avoir suivi un parcours de préparation de plusieurs mois. Lors de la vigile pascale de cette année, quatre jeunes adultes, dont Jawden, ont été baptisés par l'archevêque de Lyon, Mgr Olivier de GERMAY, à la Cathédrale Saint-Jean Baptiste

Jawden.png

Quelle signification a le baptême pour vous aujourd'hui?

« Je trouve que se faire baptiser quand on est jeune, c'est un peu nager à contre-courant : ce n'est pas toujours facile, on a l'impression d'être pris pour un rebelle, les gens ne comprennent pas toujours...Du coup c'est important de dire que la religion ne met pas un frein au progrès. Beaucoup me disent par exemple que les religions servent à contrôler les gens mais je leur ré ponds que si quelqu'un joue mal du Beethoven, ce n'est pas la faute du compositeur mais du pianiste donc si des gens comprennent mal le message de Dieu c'est de leur faute à eux, pas celle de la religion... »

Pourquoi vous faire baptiser maintenant ?

« J'ai un parcours atypique car j'ai grandi dans la religion musulmane, et j'ai peu à peu abandonné cette religion, je n'y croyais plus. J'ai alors rejeté tout ce qui était religieux. J'ai connu la religion catholique dans l'école où j'allais. Être musulman puis passer d'athée à chrétien a été un véritable challenge, une sorte de coming out religieux. »

Quel a été le déclic final de ce cheminement vers le baptême ?

« J'ai eu le déclic en poussant la porte d'une église, celle de Sainte-Bonaventure. J'y ai trouvé le père Patrick Rollin qui m'a apporté son soutien. J'ai été aussi touché par la beauté de ce que j'y ai trouvé : une association d'étudiants catholiques avec lesquels on discutait avant et après les messes lors d'« after messes ». Cela m'a beaucoup aidé et le père Rollin m'a accompagné pendant près de deux ans pour ma préparation au baptême avec l'Évangile selon Saint-Marc. Je dois beaucoup à tous ces gens. »

Qu'est-ce que cela va changer dans votre vie d'être baptisé ?

« Être baptisé est une appartenance à une famille, un nouveau départ. Je crois fermement à l'idée que le baptême n'est pas une fin en soi, ce n'est que le début d'un long chemin, le chemin d'une vie. On ne peut pas choisir comment on naît mais on peut choisir comment on va vivre. Moi j'ai fait le choix de vivre en tant que chrétien et c'est cela que cela signifie, c'est recommencer une vie que j'ai choisie. »

Recueillis par Sandrine RANCY

bottom of page