ÉVÈNEMENT

Informations pratiques


Jeudi 20 janvier 2022

 

À 18h


Basilique Saint-Bonaventure
7 place des Cordeliers
Lyon 2ème

Table ronde

Thème : Emprunts évangéliques dans l’Eglise catholique

La table ronde sera animée par 3 intervenants :

 

- l’auteure Valérie Aubourg (Anthropologue-Ethnologue – professeur à l’Ucly)

- Pasteur Frédéric Hubault, Eglise évangélique libre
- Thierry Veyron Lacroix pour le projet de Ste Blandine Centre.

Depuis les années 1970, le catholicisme s’est fortement recomposé. Si dans la plupart des pays occidentaux, il a perdu en nombre et en influence, il a aussi cherché la voie d’une régénération. C’est du côté évangélique qu’il l’a en partie trouvée, ce qui a donné naissance au Renouveau charismatique. Mais le catholicisme ne s’est pas contenté d’adopter des manières de faire venues du monde évangélique : il les a réinsérés dans sa propre matrice, en recatholisant les influences venues essentiellement d’Amérique du Nord.

C’est ce que met en évidence une étude de Valérie Aubourg publiée dans un livre : « Réveil catholique. Emprunts évangéliques au sein du catholicisme ».

Le propos central de l’ouvrage est de décrire ces emprunts évangéliques au sein du catholicisme à travers l’étude de trois initiatives lyonnaises différentes : une offre religieuse centrée sur la guérison (Miracles et Guérisons), les groupes de prière hebdomadaire qui réunissent des mères lyonnaises (La Prière des Mères) et le Renouveau missionnaire paroissial avec la paroisse « LYON CENTRE Ste Blandine » et le groupe de louange Glorious.

Table ronde Emprunts évangéliques-page-001.jpg