L’Esprit a soufflé le week-end dernier à Marseille. Le mistral n’en était d’ailleurs que l’illustration visible ; ses bourrasques n’ont pas fini de révéler les graines qu’il a semées. A la foule qui témoignait d’une réelle soif de communion et d’espérance, le Pape François a répondu par l’audace la plus spirituelle : l’invitation à un « tressaillement de la foi ».
Ce tressaillement invoqué à Marseille a tout d’un envoi missionnaire. A nous, désormais, d’accueillir les fruits de cette visite providentielle et d’en enraciner les leçons afin que ses fruits ne soient pas balayés au premier vent mauvais.
Et comment ne pas nous réjouir aussi de l’assemblée plénière sur l’avenir de l’Eglise qui s’ouvre le 4 Octobre à Rome. Si ces jours-ci, le mistral a soufflé sur Marseille, et l’Esprit-Saint aussi, il nous faut prier pour que la grâce d’un tressaillement, d’un nouveau tressaillement de foi, de charité et d’espérance inspire cette étape synodale qui s’annonce comme un moment charnière du Pontificat de François.
Concile, processus synodal, synode des évêques… Tout ce vocabulaire peut faire peur par son côté institutionnel. Mais ces mots cherchent seulement à dire quelque chose d’essentiel au sujet de l’Église : un concile, un synode sont des moments où des frères et sœurs dans le Christ prennent le temps de se rencontrer pour se mettre à l’écoute les uns des autres. Pour entendre aussi les interrogations de leurs contemporains qui ne partagent pas leur foi. C’est tous ensemble que nous sommes conviés à être attentifs à ce que l’Esprit – présent dans le peuple – dit à l’Église pour que celle-ci soit fidèle à sa mission de témoignage de la charité du Christ.
Une Église plus conciliaire, plus synodale, ce n’est en fin de compte rien d’autre qu’une Église qui, loin d’être figée dans un savoir et des pratiques du passé, sait qu’elle a toujours à apprendre à propos des chemins qui mènent à la sainteté. Une Eglise qui vit la grâce d’un nouveau tressaillement, la joie de l’Evangile !
P.ROLLIN+
Recteur Basilique Saint-Bonaventure / Chapelle de l'Hôtel-Dieu
Comentarios