top of page

Éditorial du 25 juin : "Le ciel est bleu"

« Plus le bleu est profond, plus il attire l’homme vers l’infini et éveille en lui la nostalgie du pur. »( Wassily Kandinsky)



Avec l’arrivée de l’été, les départs en vacances au bord de l’eau, nous voici baignant dans le bleu, couleur du ciel et de la mer. Le bleu symbolise souvent le divin, il est le lien entre le ciel et la terre, il est souvent lié à la sérénité et à la spiritualité, c’est une couleur omniprésente dans notre environnement actuel.

Des trois couleurs primaires, c’est la moins présente sur la terre. Il y a peu de végétaux et d’animaux bleus sur notre terre pourtant appelée la Planète bleue. Cette rareté et la difficulté à la reproduire expliquent que le bleu a pris rapidement une dimension mystique .

Les Égyptiens étaient les seuls â savoir comment reproduire cette couleur à partir du minerai d’azurite et les pigments nécessaires pour créer du bleu égyptien étaient rares et très chers. Plus tard on utilisa un pigment sorti d’une pierre semi précieuse appelée lapis-lazuli.

Au Moyen-Âge, le bleu devient donc la couleur du Roi de France et par extension celle des aristocrates.

En 431, l’Église souhaite que les saints aient leur propre couleur dans l’iconographie religieuse et c’est tout naturellement que le bleu , couleur la plus noble et la plus onéreuse, est choisi pour Marie , mère de Jésus sur terre et Reine du Ciel, considérée par les hommes comme l’ultime médiatrice entre le ciel et la terre, les aidant à entrer dans l’intimité de Dieu.

Depuis plusieurs années, les grands organismes internationaux, comme l’ONU et l’UNESCO utilisent cette couleur sur leurs drapeaux pour réclamer la paix.

Comme on le voit, et comme l’ont si bien compris de nombreux peintres, le bleu favorise la réflexion et la méditation, il apaise. « C’est une couleur céleste par excellence( Kandinsky). »

Alors, durant cette période de vacances, au cours de ces longues journées d’été, levons les yeux vers le ciel ou plongeons le regard dans l’immensité de la mer et laissons monter notre prière : Notre Père qui es aux cieux…

Bonnes vacances à tous.


Françoise Zehnacker

157 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page