top of page

Édito du 13 janvier 2023 : Baptême de Jésus

« Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je trouve ma joie. » Après la fête du Baptême du Seigneur, un temps nouveau commence ! la liturgie cesse de faire méditer sur les premières années de la vie de Jésus et l’envol de sa mission. Une nouvelle statue va prendre place au sein de la Basilique et n’est-ce pas le rôle de l’art de rappeler visuellement ce temps de maturité de notre foi ?

La Commission Patrimoine de la Basilique Saint Bonaventure a en effet fait une trouvaille dans les coulisses du bâti, des morceaux de statues brisées. Après avoir refait le puzzle avec les différentes pièces récupérées, il est apparu un groupe de deux personnages, le Christ baptisé par Jean-Baptiste. La signature de ce groupe en tilleul est Jean-Antoine Cubisole (1811-1877), sculpteur né au Puy en Velay. Cette statue n’est pas une œuvre mineure, elle est emblématique. Peu de statues se retrouvent dans cette évocation du geste du baptême dans Lyon, la fontaine face à la Primatiale St Jean ou dans le Chapelle de l’Hôtel Dieu, par exemple. La Commission Patrimoine ne pouvait rester indifférente à cette œuvre d’art signée.

Après démarches auprès de la Ville, propriétaire, qui ne pouvait qu’appuyer la mise en œuvre de la restauration, un dossier a été présentée à la Fondation du Patrimoine et l’Atelier Luc Vaganay a procédé à la restauration de ce duo sculpté, une longue et minutieuse intervention dans les règles de l’art, traitement des pièces existantes, création des pièces manquantes, ponçage, rebouchage des trous de vers, conservation de l’ensemble. Un projet de restauration se construit en associant de nombreux partenaires. Des particuliers ou entreprises ont déjà annoncé une participation financière. Cet ensemble sera inauguré à l’issue de l’office anticipé de ce samedi 14 et replacé dans la chapelle St Antoine de Padoue.


La Commission Patrimoine

213 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page