Je résiste à tout sauf…
« Je peux résister à tout sauf à la tentation ! »Qui ne connaît pas cette célèbre boutade attribuée au non moins célèbre Oscar Wilde ?
Or notre Évangile de ce dimanche nous présente tout le contraire, un homme qui semble résister â tout, tentations de l’avoir, de la gloire et du pouvoir mais surtout tentations d’échapper aux limites de notre condition humaine.
D’ailleurs, Satan cherche â faire oublier à Jésus qu’il est un homme, il le provoque en lui disant « Si tu es le Fils de Dieu » et non pas « Si tu es un homme… »
Le père Jean Debruyne dans son livre « Ouvrez » nous l’explique ainsi :
« Satan est ainsi moins celui qui vole des âmes que celui qui vole l’humanité de l’homme, il aliène l’homme mais Jésus refuse de tricher avec sa vie d’homme. Ses réponses, au contraire, appellent toujours l’homme â sa dignité d’homme. »
Jésus, en proie à la faim , refuse d’être victorieux de la situation en faisant appel au pouvoir divin de son Père, Celui-ci l’a envoyé pour partager la vie des hommes, il acceptera sa mission jusqu’au bout, il ira même jusqu’à la mort imposée par la bêtise des hommes.
Ainsi comme Jésus qui a assumé notre condition d’homme en lui donnant une autre dimension, nous avons à réinventer l’Évangile chaque jour pour que l’histoire de Jésus se poursuive dans le don de soi, aidés par l’Esprit Saint qui anime nos comportements et nos choix.
Alors, pendant ce temps de Carême, essayons de renoncer aux attraits divers qui nous sollicitent sans cesse, essayons comme Jésus nous le montre de ne pas entrer en tentation mais de répondre à la confiance que Dieu nous accorde par nos actes et nos paroles.
Bon début de Carême à tous.
Françoise Zehnacker
Comments