top of page

Éditorial du Dimanche 4 Juillet 2025

Le temps de la dispersion 

 

Juillet marque chaque année le temps de la dispersion. Mise en sommeil des activités. Avec l’été, c’est une sorte de léthargie qui gagne notre pays à la faveur de ce qu’on appelle volontiers « les grandes vacances ».


   La vie de St Bonaventure et de la chapelle Hôtel-Dieu se trouve ralentie, avec le départ des uns et des autres, et le repos nécessaire pour les divers acteurs et bénévoles de la basilique, sans oublier les prêtres qui se donnent à longueur d’année sans trop compter et souvent sans trop souffler. D’autres, encore, ne bougent pas et font face à l’appréhension de semaines plus vides, avec la crainte de pics de chaleurs comme ces derniers jours. Mais pour tous, juillet et août sont propices au repos.


    Ces deux mois « au ralenti » sont une belle occasion de lire et de relire ce qui a marqué ces mois d’activités depuis la dernière rentrée de septembre. Peut-être en se demandant tout simplement ce que nous aurions fait d’autre ou de plus si nos journées avaient compté une heure de plus, mais aussi en cherchant ce que nous n’aurions pas fait si elles avaient compté une heure de moins. Une manière comme une autre de faire le tri entre le nécessaire, le vital et le superflu.


    Alors que nous partions ou pas, le temps des vacances est une belle occasion pour nous poser, nous reposer et faire le point. Un moment privilégié pour prendre du recul et laisser se tamiser en nous l’essentiel qui fait vivre. Le temps des vacances c’est aussi cela : prendre un peu plus que de coutume, le temps de l’écoute, de la prière pour donner à la Parole à Dieu, inscrite en filigrane dans nos vies, le temps de se révéler. Recueillir la Parole comme on récolte le miel. Renaître au soleil de Dieu.


     Bel été ! grand merci à tous et rendez-vous à la rentrée !


     P.ROLLIN+

     Recteur St Bonaventure/Chapelle Hôtel-Dieu

Comments


bottom of page