top of page

Éditorial du Dimanche 16 Mars 2025

« Quand l’homme rayonne Dieu »

 

Il est mystérieux notre visage. Toujours offert aux regards, il nous permet d’être reconnu et il traduit nos sentiments. Aussi il est normal qu’il se protège et, souvent, pour avoir bonne figure, il fait la figuration, il fait semblant. Mais lorsqu’il livre le plus intime, notre vrai visage apparait dans toute sa beauté et s’accorde à notre nom propre. Nous sommes alors vraiment nous-mêmes et pas un figurant qui joue un rôle.


  « Pendant que Jésus priait, l’aspect de son visage devint tout autre ». Jésus se mit à rayonner comme par un trop plein de Dieu. Comme s’il ne pouvait plus le contenir. Sur la montagne, au-dessus des miasmes du monde, un instant, le voile quotidien des apparences s’est écarté. Le visage de Jésus laisse transparaître la Présence qui l’habite et qui l’appelle. Dieu se met à rayonner en lui. Son visage qui sera souffleté, meurtri, défiguré laisse percevoir en ultime transparence la Présence divine, un visage d’homme accompli en Dieu. On sait désormais que l’homme porte en lui le soleil le plus éblouissant et le plus fécond. Que de fois, au long de l’histoire, sur le visage des êtres qui aiment sans mesure, on verra l’humble rayonnement de la gloire de Dieu, la véritable humanité.


   On entend dire chaque jour : « l’humanité n’est pas belle… », « l’homme est capable de tout. » Il est vrai que l’humanité est souvent défigurée par la violence, l’égoïsme, la médiocrité, et que l’histoire des horreurs n’est hélas pas terminée. Il faut avancer lucide. Mais il est vrai aussi que l’humanité est belle et que l’homme – selon une expression vertigineuse des premiers siècles chrétiens- est « capable de Dieu. »

Que de femmes, que d’hommes, célébrés ou ignorés, montrent Dieu à travers leur courage, leur force à aimer, le don quotidien de leur vie. La transfiguration, c’est chaque jour, en tous lieux de la terre : elle est l’intime énergie de l’histoire, le souffle saint du Ressuscité qui permet aux hommes de continuer leur chemin.


   Il y a un autre soleil. Inconnu de beaucoup. On devine parfois sa proximité dans la lumière d’un regard. Sur des visages exposés à ce soleil intime. Ceux qui vivent tournés vers lui, dans la prière, en sont parfois transfigurés. Une lumière habite leur sourire, leurs yeux, une étrange jeunesse…

   En ce temps de carême, « convertissons-nous et croyons à l’Evangile. »

 

   P.ROLLIN+

   Recteur St Bonaventure/Chapelle HDieu

 
 
 

Comments


bottom of page