top of page

Éditorial du Dimanche 16 Février 2025

Le smartphone, une invention du diable ?

 

Je n’ai rien contre les téléphones portables ni contre les écrans qui permettent de trouver des renseignements utiles, mais il me semble que les smartphones favorisent l’athéisme – ou au moins l’indifférence religieuse – chez les jeunes générations. Ces réflexions me sont venues un soir dans le métro. Il n’y avait pas trop de monde, je bénéficiais d’une place assise, et j’étais entouré de cinq garçons et filles d’une vingtaine d’années, également assis. Or, personne – sauf moi – ne regardait personne. Ils avaient tous le nez sur leur écran.


Regarder les autres, éventuellement leur sourire ou leur parler, il me semble que cela ouvre à la transcendance. Cette personne a un visage harmonieux, elle illustre la beauté de la création. Cette autre personne a l’air triste ; que lui est-il arrivé ? Ces jeunes gens ont l’air de s’aimer, ils me montrent que la vie terrestre comporte des moments de vrai bonheur. Cette dame âgée a du mal à se déplacer ; je vais la confier à Dieu par une courte prière ; a-t-elle encore longtemps à vivre ? Cette mère avec son bébé, elle le porte avec beaucoup de tendresse ; que c’est beau !


En un mot, le spectacle de la rue, y compris en ville, touche le cœur et pose de multiples questions. Quel est le sens de tout cela ? Il me montre de l’autre que moi-même ; il favorise donc l’ouverture.


En revanche, les personnes qui passent de longues heures sur les écrans se distraient au mauvais sens du terme. Ils regardent des scènes qui leur plaisent. Ils sont comme devant un miroir qui leur renvoie leur propre image. Ils séjournent dans une bulle. Où est passé l’autre, et surtout l’Autre avec un grand A ? Quelle place l’altérité a-t-elle dans leur vie ?


J’apprends avec plaisir que certains collèges en France interdisent l’usage des smartphones dans l’établissement. Mais il y aurait sans doute beaucoup plus à faire.

Puissions-nous, les uns et les autres, utiliser ces instruments avec intelligence et ouverture, et éduquer les jeunes générations à en faire bon usage.


P. Michel Quesnel

 
 
 

2 Comments


Bonsoir Michel,

Je suis souvent en métro !!! L'atmosphère est comme vous la décrivez ubuesque !!! Merci de votre témoignage. Puisse t'il être entendu.

Didier

Like

Merci, cher Michel Quesnel, pour ce que je vois, dans votre Edito, comme un hymne à la beauté des personnes et de la création. Les smartphones ne réussiront pas à masquer cette beauté. Ceux qu'ils fascinent s'en apercevront un jour. Mais si on peut regretter, ainsi que vous le dites, qu'ils s'en détournent aujourd'hui. Chrispel;

Like
bottom of page