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Édito du Dimanche 26 Janvier

Dernière mise à jour : 24 janv.

 L'unité des chrétiens

 

Au terme de la semaine pour l’unité des chrétiens, semaine qui doit être chère au cœur des Lyonnais, puisque l’Abbé Paul Couturier, prêtre de notre diocèse, en fut l’instigateur en 1935 ; cela doit nous pousser toujours davantage à nous engager dans la construction de cette unité, pour laquelle Jésus a prié au soir de sa vie. Nous ne pouvons pas oublier non plus le mille sept centième anniversaire du Concile de Nicée, qui connut des débats houleux pour faire reconnaître la foi au Christ, vrai Dieu et vrai homme, contrairement à ce qu’affirmait le prêtre Arius. Un des grands défenseurs de cette proclamation de foi au Christ fut le grand évêque saint Athanase d’Alexandrie. De ce point de vue, il est heureux que dans la nouvelle traduction du credo de Nicée-Constantinople, que nous devrions peut-être utiliser plus souvent, la formule ‘de même nature que le Père’ a été changée en ‘consubtantiel au Père’. Transformation en apparence anodine ou peut-être un peu compliquée, mais essentielle sur le plan théologique. Car, être de même nature, ne rend pas compte de l’unité trinitaire en un seul Dieu. Les quelques réflexions qui suivent peuvent aider à le comprendre. Nous sommes de même nature, mais jamais dans une unité parfaite, car différents, ne serait-ce qu’entre hommes et femmes. Dire que le Christ est de même substance que le Père signifie qu’il n’y a qu’un seul Dieu, une seule substance de Dieu, en trois personnes. Il suffit de contempler l’icône de la Trinité, encore appelée rencontre du chêne de Mambré, réalisée par Andreï Roublev vers 1410, pour le comprendre. Les trois personnages, qui représentent Dieu, ont tous le même et unique visage, mais avec des habits différents, c’est-à-dire avec des façons d’apparaître différentes, ce qui n’altère nullement l’unité de l’être de Dieu. Selon l’invitation de saint Paul dans la deuxième lecture de la Messe de ce dimanche, nous sommes appelés à manifester cette unité en formant un seul Corps autour du Christ, qui est la tête de l’Église. Plus nous serons unis dans nos communautés chrétiennes, dans notre diocèse, plus nous aurons à cœur de favoriser l’unité entre nos Églises et communautés ecclésiales. Plus nous aurons aussi le désir que notre témoignage d’unité invite les peuples en guerre à se reconnaître différents pour établir la paix et des relations de réciprocité fraternelle ; telle est notre espérance en particulier au Proche Prient. Il appartient à tous, pasteurs et fidèles, d’avoir le souci de cette unité et surtout de la mettre en œuvre à tous les niveaux, malgré les résistances qui ne cessent de se faire jour. Notre foi commune doit nous aider à nous unir, à bâtir ensemble avec l’aide de l’Esprit Saint le Corps du Christ, où chacun a sa place, est accueilli et respecté. Pour terminer, je vous propose la prière de l’Abbé Paul Couturier pour l’unité de l’Église qui ne doit pas être utilisée uniquement pendant la semaine de l’unité, mais tout au long de l’année.


« Seigneur Jésus, toi qui, à la veille de mourir pour nous, as prié pour que tes disciples soient parfaitement un, comme toi en ton Père et ton Père en toi, fais-nous ressentir l’infidélité de notre désunion. Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter ce qui se cache en nous d’indifférence, de méfiance et même d’hostilité muette. Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi, afin que, de nos âmes et de nos lèvres, monte incessamment ta prière pour l’unité de tous, telle que tu la veux, par les moyens que tu veux. En toi qui es la charité parfaite, fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité, dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité. Amen »

 

François Duthel

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