top of page

Édito du Dimanche 22 Décembre

 A Noël, venez comme vous êtes… 

 

Ce n’est pas si souvent que Dieu fait l’actualité. Bien sûr, on peut trouver que la fête s’est éloignée de son sens profond, que l’engouement commercial a pris le pas sur l’approfondissement spirituel. On préférerait parfois qu’il y ait un peu plus de sobriété et un peu moins de guirlandes clignotant de façon frénétique jusque dans les jardins… Même dans les églises, il faut bien le dire, c’est moins le recueillement qu’un joyeux brouhaha qui règne en général ce soir-là. Oui, c’est vrai, Noël, c’est un peu le bazar !


   D’un autre côté, si on ne fait pas la fête ce jour-là, quand va-t-on la faire ? A l’origine de ces festivités, il y a quand même un événement peu banal : Dieu fait homme. Si on lit bien les Evangiles cependant, Bethléem ne devait pas être si tranquille il y a deux mille ans. Les anges des cieux ont donné leur concert de louanges et les bergers sont venus avec leur troupeau : ce ne devait pas être le grand silence… Et que dire des mages ? Pas de console Nintendo, d’Ipod ou de coffret Meccano géant pour Jésus, certes. Mais avec or, encens et myrrhe, nos voyageurs venus d’Orient n’ont pas fait dans la sobriété non plus. Dieu est venu pour tout le monde : à Bethléem, humbles bergers ou Rois mages.


   Aujourd’hui encore, on peut dire : « Venez comme vous êtes. » Noël est pour tous. Pour ceux qui fêtent l’enfant-Dieu et pour ceux qui veulent avant tout combler leurs propres enfants. Pour ceux qui vont arriver chargés de cadeaux et pour ceux qui n’en auront pas les moyens cette année. Pour ceux qui sont tout à la joie de se retrouver en famille et pour ceux dont la fête réveille des sentiments de solitude.


   Noël, c’est aussi la fête des pays et des peuples qui, comme jadis l’Egypte accueillant la Sainte Famille, ouvrent leurs portes aux hommes et aux femmes poussés loin de chez eux par l’insécurité, la pauvreté ou le réchauffement climatique. Noël est pour tous ces peuples, à commencer par la population de Mayotte à genoux après le passage d’un cyclone dévastateur.  Noël est, enfin, pour tous ceux qui savent donner un coup de main aux personnes qui, comme Joseph et Marie, en ont parfois besoin. Noël est pour ces cœurs ouverts, qu’ils croient au ciel ou qu’ils n’y croient pas, qu’ils aiment la lueur des bougies ou qu’ils préfèrent les guirlandes qui clignotent. Joyeux Noël à tous !

 

     P.ROLLIN+

     Recteur St Bonaventure/Chapelle Hôtel-Dieu

317 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page