top of page

Édito du Dimanche 13 octobre

"Vingt-et-un nouveaux Cardinaux "

 

     « Le lundi 6 octobre dernier, le pape François a annoncé la création, le 8 décembre prochain, de vingt-et un nouveaux Cardinaux. Comme lors du consistoire précédent, il a choisi des hommes qui n’occupent pas forcément des sièges épiscopaux prestigieux. En France, l’archevêque de Lyon et l’archevêque de Paris ne sont toujours pas cardinaux. Le seront-ils un jour ?


Les catholiques qui n’aiment pas le pape François trouveront peut-être encore là une nouvelle raison de le critiquer sévèrement. Il me semble plutôt qu’il accomplit un choix intéressant, qui distingue les fonctions pastorales des sensibilités spirituelles et religieuses. Il y a quelque chose de franciscain chez chacun des nouveaux Cardinaux. J’en connais deux personnellement, ce sont deux personnes que j’apprécie grandement et auxquels je voudrais ici rendre hommage.


Jean-Paul Vesco, un dominicain originaire de France, est archevêque d’Alger, après avoir été évêque d’Oran et maître de l’ordre des Frères prêcheurs. Il est maintenant à la tête d’une Eglise catholique comprenant très peu de fidèles. Solidaire des habitants du pays où il vit, il s’est fait naturaliser algérien en 2023. Il est convaincu que « la fraternité ne se décrète pas, elle se vit », et qu’il est important, pour rejoindre les humains, de « partir de là où l’on est ».


Timothy Radcliffe est un dominicain britannique, déjà âgé de soixante-dix-neuf ans, qui a peu de chances de participer à l’élection du prochain pape. Lui aussi a été maître de l’ordre des Frères prêcheurs. Recevant un prix littéraire pour un de ses ouvrages, il y a quelques années, il déclarait avec humour (je cite de mémoire) : « Un prix ? Moi ? Je n’aurais jamais imaginé recevoir un prix quelconque ! » Il a écrit dans un de ses livres : « Nous ne devons pas craindre les crises. C’est lorsque tout paraît fini, dans notre vie personnelle ou communautaire, que le Seigneur se manifeste d’une façon nouvelle et secrète. »


Deux hommes ne manquant pas d’humour, ni d’espérance, ni d’humilité. En les nommant Cardinaux, le pape François applique à la lettre ce que Jésus déclara aux membres du groupe des Douze : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être le premier parmi vous sera l’esclave de tous ; car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude » (Marc 10,42-45).


P. Michel Quesnel, prêtre auxiliaire à Saint-Bonaventure et à la chapelle de l’Hôtel-Dieu

 
 
 

Comments


bottom of page