#MusiqueSacréeàlamaison

Pour cette dernière vidéo confinée, la Schola de la Basilique Saint-Bonaventure (Lyon) vous propose ce beau motet Marial : l'Ave Maria pour deux voix et orgue de Camille Saint-Saëns. 

Un immense merci à tous pour vos écoutes et votre attention sur toutes ces capsules musicales. Nous vous souhaitons une bonne reprise et un très bel été, dans l'attente de vous revoir dans notre belle basilique, prenez bien soin de vous ! 

Ecouter

Iubilate Deo universa terra (grégorien)

Commençons cette 5ème semaine de Pâques dans la joie avec cet offertoire grégorien qui nous invite à "Jubiler Dieu toute la terre", car le Christ est vraiment ressuscité !

(*Ces enregistrements ont été réalisés" à la maison" avec les moyens du bord par les musiciens de Saint Bonaventure)

Jubilate Deo omnis terra (introït du 3ème dimanche de Pâques).

Cette vidéo est destinée soit à être écoutée en fond musical, ou bien à servir de tutoriel pour les plus motivé-e-s qui souhaiteraient essayer le grégorien !

Fugue en ut mineur BWV 549, Jean-Sébastien Bach

interprétée par Gabriel Marghieri depuis chez lui sur son orgue positif.

La Schola de Saint-Bonaventure

s'invite chez vous à travers cette petite vidéo musicale enregistrée à votre attention

 

27 juin - Qui sont les futurs prêtres 

Découvrez les portraits en vidéo des quatre futurs prêtres ordonnés samedi 27 juin. Et n'hésitez pas à partager ces vidéos sur vos sites paroissiaux, réseaux sociaux

Quelle présence réelle dans l'eucharistie?

Ce dimanche 14 juin nous célébrons la fête du St Sacrement. Voici la réponse du P. Maldamé, dominicain, à la question d'une internaute : quelle présence réelle dans l’Eucharistie ? Il faut réfléchir à partir de l'expérience humaine de la présence. Le "je" des propositions qui suivent renvoie à l'universel.

Adorer : pourquoi et comment ?


Groupes de prière, lieux d’adoration perpétuelle rassemblent de plus en plus de monde, en particulier des jeunes, en France et dans le monde entier. Qu'en est-il de cette pratique?

Rester ouvert à l’inédit de l’Esprit

Marie-Christine Hazaël-Massieux, professeure des universités, théologienne et spécialiste de l’histoire de l’Église et de patristique

Devenez copiste de la Bible

Initiative. L’Alliance biblique française propose de copier de façon manuscrite et d’illustrer les psaumes et le Nouveau Testament, pour composer un ouvrage unique avec toutes les contributions reçues.

15 conseils pour bien vivre la messe !
L’eucharistie constitue « la source et le sommet » de la vie chrétienne, affirme l’Église. Le lieu d’une rencontre avec le Christ vivant, d’une effusion de l’Esprit, d’une communion avec Dieu le Père. Alors que nous retrouvons le chemin de la messe, nous vous proposons 15 étapes pour ne pas passer à côté de ce mystère.

Dans ma rue, certains habitants ont mis un mot sur leur grille pour remercier ceux qui vident leurs poubelles le matin.

Message pour la Pentecôte de Mgr Dubost

Découvrez ci-dessous le message de Mgr Michel Dubost pour la fête de Pentecôte, dimanche 31 mai 2020.

 

Réinventer les liens

Le coronavirus a malmené les liens. Ceux qui ont le plus souffert sont ceux de tous les jours, ceux de la courtoisie minimale, ceux des transports, de l’attente dans les queues, à la caisse, ceux des relations de voisinage.

Relire et sortir du confinement !

De l’Ascension à la Pentecôte, pourquoi ne pas relire ce que nous avons vécu. Que tirer de bon de ce temps de confinement ? Quels changements pour ma vie ? Et si 

nous profitions de ce temps pour relire ce que nous avons vécu ?

Voir kit spirituel 

Eloge de toutes les attentions -

« Prenez soin de vous ». Cette injonction répétée en boucle depuis le début de la pandémie, sorte de mantra destiné à signifier son attention à ceux que l’on croise. En vari ou en virtuel.

Les jeunes à l'unisson autour d'un chant de Taizé

À défaut de partir une semaine à Taizé après Pâques, des membres du diocèse de Cambrai ont créé une chorale virtuelle, qui remporte un vif succès sur la Toile.

voir la vidéo 

“Le monde d’après a besoin de la messe“

 il est important que les catholiques dépassent leurs divisions autour de la communion, pour retrouver le sens de la messe comme ouverture et envoi vers l’extérieur.

En sortant de l’exil lié au confinement, trois auteurs invitent à fêter cet événement dans la joie

Gilles Drouin, Jean-Marie Duthilleul, Isaia Gazzola ont co-signé le 26 avril 2020 un texte intitulé « Quelle joie ! Pour des églises en fête ».

Déconfinement : en flagrant délit d’impatience !

Dis, Grand-père, c’est quoi ta première vraie sortie depuis le déconfinement ?Il n’y a pas de quoi forcément s’en vanter. Ma première sortie en voiture, depuis le déconfinement, je l’ai réservée à la déchetterie. Dans l’ancien monde, avant l’épidémie, cela faisait partie des petites tâches du quotidien.

- Face à l’inquiétude, centrer sa prière sur l’essentiel

Dans la prière, Dieu nous invite à lui confier notre inquiétude. Il nous incite également à ne pas rester centrés sur nous-mêmes.

- La messe télévisée

La suspension des messes en présence de fidèles depuis le 15 mars a remis en lumière les messes télévisées qui existent depuis soixante-dix ans.

- Covid-19 : “Les responsables de cultes ont été sages”Historienne, Jacqueline Lalouette a mené à la demande de la Fondation

- « Cette crise permet aux chrétiens de mieux identifier ce qu’est l’Eglise » 

Pour Jean-Marc Micas, provincial de France des Sulpiciens, la crise que nous traversons permet aux prêtres et aux laïcs d’identifier le manque que chacun éprouve. 

Le casse-tête de la sortie du confinement pour les lieux de culte

En envisageant la reprise des célébrations religieuses le 29 mai au lieu du 2 juin, le gouvernement essaye de contenter les uns au risque de mécontenter les autres. David Milliat reçoit Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la Laïcité

 

Article : Rétablir ou sortir ? Les défis de l’Église après la crise 

Dans le temps qui s'ouvre pour elle après la pandémie de Covid-19, « où le Christ donne-t-il rendez-vous à l’Église ? », s’interroge la théologienne Anne-Marie Pelletier, auteure de l'Église, des femmes avec des hommes (Cerf), dans cette tribune à La Vie. 

Article : « Cette crise permet aux chrétiens de mieux identifier ce qu’est l’Eglise » 

Pour Jean-Marc Micas, provincial de France des Sulpiciens, la crise que nous traversons permet aux prêtres et aux laïcs d’identifier le manque que chacun éprouve. 

12 paroles bibliques qui font du bien 

La Parole de Dieu est une arme de choix pour combattre les passions tristes qui nous guettent à l’heure du confinement. En voici douze, glanées dans l’Ancien et le Nouveau Testament.

Article : Paques - une joie douloureuse

Nous avions accueilli en juin dernier pour une conférence à St Bonaventure, soeur Véronique Margon Provinciale des Dominicaines. Elle nous livre ici en ce temps pascal quelques réflexions après une semaine sainte marquée par l’inquiétude pour les siens, la douleur de les perdre, et la joie de la Résurrection du Christ. Un mélange de sentiments qui ressemble fort à celui des femmes et des apôtres devant le tombeau vide…

Article : En quelle résurrection croyons-nous ? 

Cette vérité centrale de la foi chrétienne, le théologien dominicain Franck Dubois l'explore pour nous avec humour et profondeur. Il est l'auteur de Pourquoi les vaches ressusciteront (probablement), au Cerf. 

La devise des trois vertus  

Alors que désormais le temps de confinement dure jusqu’au 11 Mai, il est bon de lire ce billet de Bruno Frappat publié dans le journal La Croix vendredi dernier. Il nous propose trois vertus bien nécessaires pour faire face à ces mesures de confinement qui durent... 

“Le report de mon baptême creuse ma soif de Dieu !“ 

Lors de la veillée pascale à St Bonaventure Gaël, Ladislas, Léna et Amin jeunes adultes catéchumènes aurait du être baptisés.

Article : En quelle résurrection croyons-nous ? 

Cette vérité centrale de la foi chrétienne, le théologien dominicain Franck Dubois l'explore pour nous avec humour et profondeur. Il est l'auteur de Pourquoi les vaches ressusciteront (probablement), au Cerf. 

Méditations

- Homélie dimanche de Pentecôte - Père Michel Quesnel 

- Jour de l'Ascension - Père Patrick Rollin

- 7e dimanche de Pâques - Père Bertrand Pinçon

- 6e dimanche de Pâques - Père Michel Quesnel         Lire

- 5e dimanche de Pâques - Père Patrick Rollin             Lire

- 4e dimanche de Pâques - Père Bertrand Pinçon         Lire

- 3e dimanche de Pâques - Michel Quesnel                 Lire

- 2e Dimanche de Pâques - Père Patrick Rollin            Lire

- Dimanche de Pâques - Père Patrick Rollin                 Lire

- vigile pascale du père Michel Quesnel                        Lire

- vendredi saint du père Michel Quesnel                       Lire

- jeudi saint père Bertrand Pinçon                                 Lire

- 3e dimanche de Carême - Patrick Rollin                     Lire

-  4e dimanche - Patrick Rollin                                       Lire

-  5e dimanche - Patrick Rollin                                       Lire​

Edito / Dimanche de Pâques -   

«  Qu’éclate dans le ciel la joie des anges, qu’éclate partout la joie du monde, qu’éclate dans l’Eglise la joie des fils de Dieu ! »

P. Patrick Rollin                                                                    Lire

Edito / « Semaine sainte : l'actualité nous invite à revoir nos priorités »

P. Patrick Rollin                                                                    Lire

Célébrer les Rameaux sans rameaux

P. Patrick Rollin / 4 avril                                                       Lire

Réflexions sur la crise du Covid-19

P. Michel Quesnel / 27 mars 2020                                       Lire

Plus de messes dans toutes les églises 

P. Franck Gacogne, curé de Vaise / mars 2020                    Lire

Basilique Saint-Bonaventure

7 place des Cordeliers

69002 Lyon

04 78 37 83 55 

Une question ?

Pour ne rien rater