FORMATION

Samedi 1er octobre


 

Après la messe de 16h00, à 16h45



Basilique Saint-Bonaventure
7 place des Cordeliers
Lyon 2ème

Informations pratiques

FORMATION

Les religions en Chine

Journaliste et historien lyonnais, Jean Étèvenaux vient de publier L’expansion chinoise. Un rouleau compresseur qui prend son temps (Saint-Léger Éditions, 216 pages), avec comme bandeau "Le jeu de Pékin avant et après l’Ukraine". 

Présentant les aspects géopolitiques, diplomatiques, militaires, économiques, culturels et politiques d’un pays présent partout dans le monde, il consacre trois chapitres à la répression religieuse...

Étudiant les croyances traditionnelles et le Falun Gong, les bouddhistes tibétains et les musulmans ouïghours, l’auteur montre la situation difficile des protestants et des catholiques. Au moment du renouvellement de l’accord « secret » entre le Vatican et Pékin, il expliquera comment le Parti communiste a renforcé son emprise sur l’Église.

Il prendra notamment le cas de Shanghaï, qui n’a plus d’évêque depuis 2013, puisque celui qui avait été ordonné pour prendre la succession du médiatique Mgr Jin a été écarté le jour même de sa consécration !

Jean Étèvenaux détaillera la situation des communautés chrétiennes, toutes confrontées au renforcement idéologique voulu par le président Xi Jinping, pour lequel le marxisme constitue la base sur laquelle doit vivre toute la nation. Il répondra aux questions des personnes présentes avant de dédicacer son ouvrage à celles qui voudront l’acquérir.

Légende photo

La cathédrale Saint-Ignace de Shanghaï, dépourvue d’évêque depuis depuis 2013 

Copie de Les religions en Chine (1).jpg