Basilique Saint-Bonaventure, 7 place des Cordeliers, Lyon 2
ÉTUDIANTS ET JEUNES PROFESSIONNELS
MESSES DES ÉTUDIANTS
mercredi à 19h
Chapelle de l'Hôtel-Dieu
AFTER-MESSE
mercredi à partir de 20h
Saint-Bonaventure
LES JEUDIS DE SAINT-BONAVENTURE
jeudi tous les 15 jours
de 19h30 à 21h30
Saint-Bonaventure
UN SERVICE AUPRÈS DES PLUS PAUVRES
mardi à 19h
Saint-Bonaventure
DEVENIR CHRÉTIEN
préparation baptême et confirmation
RENCONTRES JEUNES PROS
Jeudis tous les 15 jours de 19h à 21h
Saint Bonaventure
MESSE DES ÉTUDIANTS
Une messe organisée pas un groupe d'étudiants bien motivés !
Une messe en semaine, c'est l'occasion de retrouver le Christ entre deux dimanches et de lui dire ton amour. C'est l'occasion d'un rendez-vous régulier avec des amis et d'une rencontre avec de nouvelles personnes. C'est l'occasion de souffler un instant en prière et de faire un point sur ta semaine sous le regard de Dieu.
Cette occasion t'est donnée par un groupe d'amis supers motivés. Leur souhait est de te permettre de ne jamais oublier l'essentiel dans une semaine souvent chargée. Pour cela, la liturgie est priante et les homélies adaptées à un public jeune et étudiant.
Alors rendez-vous chaque mercredi, qu'il neige, qu'il pleuve ou qu'il vente, pour prier ensemble et vivre notre foi en communauté !
Pour en savoir plus, rejoins-nous sur le groupe Facebook Messe des Etudiants

L'AFTER MESSE
Après la messe des étudiants, un moment convivial autour d'une bière et d'une pizza dans le cadre du bar et de la terrasse de Saint-Bonaventure !
Pour en savoir plus, rejoins-nous sur le groupe Facebook Messe des Etudiants


LES JEUDIS DE SAINT-BONAVENTURE
POUR LES ETUDIANTS
Rencontres pour approfondir sa foi (Bible, sacrements, prière…) et pour se former, échanger sur des questions
de société avec des témoins.
Format de la soirée : un thème présenté par un intervenant qualifié, temps d’échange
PROCHAIN RDV
Jeudi 19 mai !
Prochaine rencontre: le jeudi 19 mai 2022 :
Rencontre étudiants « Regards chrétiens sur l'Islam »
Depuis une cinquantaine d'années, l'islam connait un revivalisme très important, qui s'accompagne d'une nouvelle expansion à travers le monde, notamment dans nos pays d'Europe Occidentale, tout cela dans un contexte international de plus en plus violent. Les chrétiens sont nombreux à se sentir bousculés, et même insécurisés en face de cette nouvelle dynamique qui se produit parfois au détriment du christianisme ( en particulier au détriment du christianisme en Orient ). L'Eglise, dans l'esprit du Concile Vatican II et sous la gouvernance du pape François, nous appelle cependant à ne pas renoncer au dialogue et à la fraternité. Afin d'essayer de voir plus clair, nous accorderons notre attention à quelques figures prophétiques.
P. Christian Delorme
délégué diocésain aux relations interreligieuses
Des rencontres jeunes pour approfondir sa foi
Jeudi 19 mai 2022
19h
Basilique St-Bonaventure
Contact: Patrick Rollin

UN SERVICE
AUPRÈS DES PLUS PAUVRES
Maraudes dans les rues de Lyon avec Sant'Egidio.

DEVENIR CHRÉTIEN
PRÉPARATION AU BAPTÊME
Venez à moi…
Ces mots sont une invitation que chacun a entendue d’une manière particulière au fond de son cœur : comme un murmure d’abord, amplifié peu à peu jusqu’à devenir un appel irrésistible à rencontrer celui qui vient vers nous et nous propose de le suivre : Jésus, le Christ. A cet appel, vous avez répondu « oui », et vous êtes venu frapper à la porte d’un presbytère, d’une église?
Et vous voilà débutant votre cheminement sur la route de la foi, peut-être encore hésitant, ou déjà enthousiaste? Cette expérience de découverte de la foi, par la Parole de Dieu et une vie en église, se partage avec d’autres chercheurs de Dieu. Des croyants vous accompagnent dans cette aventure où Dieu Lui-même se donne.
Votre cheminement commence, alors belle route pour découvrir la joie d’être chrétien !
Comment devenir chrétien ? À quel âge peut-on être baptisé ?
Il n’y a pas d’âge pour être baptisé : 8 jours, 8 mois, 8 ans ou 80 ans ! L’Église accueille avec joie toute personne qui vient demander le baptême quelque soit son âge. Le catéchuménat s’adresse en priorité à des adultes de plus de 18 ans.
Pour être baptisé adulte, comment ça se passe ?
Les catéchumènes suivent un itinéraire balisé qui comprend 4 grandes étapes qui seront célébrées dans la communauté chrétienne : l’entrée en Église, l’appel décisif, le baptême et la confirmation.
Entre ces étapes sont proposées des rencontres à un rythme variable qui permettent de découvrir progressivement la foi chrétienne. Ce chemin est le même pour tous les catéchumènes, mais il se fait à un rythme adapté à chacun et il n’est pas possible de donner à l’avance une durée identique à chacun.
Une équipe de quelques chrétiens est appelée pour vous accompagner tout au long de la démarche. Cette vie d’équipe est toujours la découverte d’une vie fraternelle forte : l’amitié qui naît alors dure bien au-delà du baptême.

Devenir chrétien : se préparer au baptême
Pour les étudiants et jeunes professionnels un parcours pour se préparer au baptême, devenir chrétien, est proposé à Saint-Bonaventure avec le service du catéchuménat du diocèse.
PRÉPARATION À LA CONFIRMATION

« Celui qui nous rend solides pour le Christ dans nos relations avec vous, celui qui nous a consacrés, c’est Dieu ; il nous a marqués de son sceau, et il a mis dans nos cœurs l’Esprit, première avance sur ses dons. » (2 Co 1, 21-22)
« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu »

Qu’est-ce que la confirmation ?
Recevoir le sacrement de confirmation est une décision personnelle que l’on peut prendre lorsque l’on est à même d’exercer un choix libre et responsable. La confirmation marque une étape de maturité spirituelle où l’on a compris que l’amour de Dieu reçu au baptême est un trésor qui ne peut demeurer un privilège personnel mais qu’il nous appartient de partager.
Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile (c’est ce que l’on appelle le « caractère »). Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois. Dans l’Eglise catholique, on le reçoit après l’âge de raison. C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église. C’est lui qui réalise l’imposition des mains.
C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité, afin que le corps du Christ s’édifie dans la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit, et l’amour des hommes et du monde. Le confirmé porte alors joyeusement la responsabilité de faire connaître aux hommes et au monde l’amour dont ils sont aimés.
La préparation à la confirmation doit viser à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne.
Qui peut recevoir le sacrement de confirmation ?
-
Être baptisé
Il faut être baptisé pour recevoir le sacrement de la confirmation, car tous les sacrements viennent déployer et soutenir la grâce initiale du baptême pour nous permettre d’être toujours davantage enfant de Dieu.
-
Faire la demande librement
Recevoir un sacrement, c’est toujours désirer que Dieu nous rejoigne pour nous aider dans notre vie. Ce désir dit notre liberté. Et Dieu attend toujours patiemment la naissance de ce désir. Si la demande n’est pas mûre, si on ne se sent pas libre, on peut toujours différer la confirmation. On ne peut forcer personne doué de raison à recevoir le sacrement de la confirmation. Ainsi, des parents, des amis, si bien intentionnés soient-ils, ne peuvent forcer à recevoir la confirmation.
-
Pour les adultes qui se préparent au baptême
Pour reprendre ce que vivaient les premiers chrétiens, les adultes qui sont baptisés reçoivent le sacrement de la confirmation et celui de l’eucharistie dans la même célébration que leur baptême, généralement à la faveur de la Vigile pascale. Ainsi, les adultes reçoivent les trois sacrements de l’initiation chrétienne de manière cohérente.
-
Pour les jeunes et les adultes baptisés pendant l’enfance
Ceux qui ont été baptisés pendant la petite enfance reçoivent la confirmation lors d’une célébration propre. En France, la confirmation est habituellement donnée à partir de l’âge de l’adolescence, c’est-à-dire entre 12 et 18 ans (ou plus tôt si l’évêque en décide autrement). Pour les jeunes, l’âge de la confirmation est fixé par l’évêque ou les responsables pastoraux.
Il importe de rappeler que la confirmation est un sacrement vers lequel tout baptisé doit tendre, quel que soit son âge, s’il ne l’a pas encore reçu. Elle n’est pas réservée à une élite ou aux plus forts, aux plus engagés, aux plus saints ou aux plus intelligents !
Devenir chrétien : se préparer à la confirmation
Pour les étudiants et les jeunes professionnels, le sanctuaire St Bonaventure propose un parcours de préparation au sacrement de confirmation. La préparation se fait avec d’autres jeunes adultes qui désirent être confirmés.