ETUDIANTS ET JEUNES PROFESSIONNELS

MESSES DES ETUDIANTS

mercredi à 19h
Chapelle de l'Hôtel-Dieu 

AFTER-MESSE

mercredi à partir de 20h
Saint-Bonaventure 

LES JEUDIS DE SAINT-BONAVENTURE

jeudi tous les 15 jours
de 19h30 à 21h30
Saint-Bonaventure

UN SERVICE AUPRÈS DES PLUS PAUVRES

mardi à 19h
Saint-Bonaventure 

DEVENIR CHRÉTIEN

préparation baptême et confirmation

RENCONTRES JEUNES PROS

Jeudis tous les 15 jours de 19h à 21h
Saint Bonaventure

MESSE DES ÉTUDIANTS

 

Une messe organisée pas un groupe d'étudiants bien motivés !

Une messe en semaine, c'est l'occasion de retrouver le Christ entre deux dimanches et de lui dire ton amour. C'est l'occasion d'un rendez-vous régulier avec des amis et d'une rencontre avec de nouvelles personnes. C'est l'occasion de souffler un instant en prière et de faire un point sur ta semaine sous le regard de Dieu.


Cette occasion t'est donnée par un groupe d'amis supers motivés. Leur souhait est de te permettre de ne jamais oublier l'essentiel dans une semaine souvent chargée. Pour cela, la liturgie est priante et les homélies adaptées à un public jeune et étudiant.

Alors rendez-vous chaque mercredi, qu'il neige, qu'il pleuve ou qu'il vente, pour prier ensemble et vivre notre foi en communauté !     

Pour en savoir plus, rejoins-nous sur le groupe Facebook  Messe des Etudiants                                    

  • Facebook
  • Instagram

le mercredi

à 19h à la Chapelle de l'Hôtel-Dieu

                   Père Patrick Rollin

REPRISE

le 15 septembre 2021

L'AFTER MESSE

 

Après la messe des étudiants, un moment convivial autour d'une bière et d'une pizza dans le cadre du bar et de la terrasse de Saint-Bonaventure !  

 

Pour en savoir plus, rejoins-nous sur le groupe Facebook  Messe des Etudiants  

  • Facebook
  • Instagram

le mercredi

à  partir de 20h à Saint-Bonaventure

                   Pierrick Ladougne

REPRISE

le 15 septembre 2021

LES JEUDIS DE SAINT-BONAVENTURE

 

POUR LES ETUDIANTS

Rencontres pour approfondir sa foi (Bible, sacrements, prière…) et pour se former, échanger sur des questions
de société avec des témoins.

 

Format de la soirée : un thème présenté par un intervenant qualifié, temps d’échange, puis pizza et bière pour conclure la soirée !

Prochain RDV, jeudi 21 octobre de 19h à 21h à Saint-Bonaventure

                   P. Patrick Rollin

PROCHAIN RDV
Jeudi 21 octobre !

PROCHAIN RDV, jeudi 21 octobre !

 

EXORCISME : LE RETOUR DE FLAMME

Sentez-vous l’influence du malin croître chaque jour ? Depuis le film culte « l’Exorciste » dans les années 1970 on n’ose plus imaginer la présence du Diable sans hurlements rauques, corps désarticulés et autres phénomènes paranormaux.

Les exorcismes sont en croissance exponentielle dans l'Hexagone. Il y a dix ans, et pour la seule Île-de-France, le nombre d'exorcismes pratiqués par des prêtres avoisinait une quinzaine de cas par an. Une cinquantaine d'exorcismes sont désormais accomplis annuellement. » Il y a un accroissement très net. Les exorcistes sont frappés de voir que le phénomène prend de plus en plus d’ampleur.

Si les prêtres chasseurs de démons sont à la mode la maigre armée de prêtres exorcistes ne parvient pas à absorber la vague de possessions supposées en attente de traitement. Le sujet est très tendance. Effets de mode ? Retour de l’irrationnel ? Goût du merveilleux ?

Mais ce serait oublier qu’il est également beaucoup question de démons dans les évangiles. A de nombreuses reprises, Jésus doit intervenir contre ces hôtes indésirables.

L’Eglise, tout en montrant une grande prudence quant à d’éventuelles emprises du démon sur des personnes, n’en exclut cependant pas la possibilité. Dans chaque diocèse l’Evêque désigne un prêtre comme exorciste pour discerner les cas de possession et avec le pouvoir d’exorciser.

Le père Xavier exorciste du diocèse de Lyon vient nous présenter son ministère d’exorciste et répondre à nos questions.

Nous vous attendons nombreux !

Des rencontres jeunes pour approfondir sa foi




Jeudi 21 octobre

19h 
 
Basilique St-Bonaventure


Contact: Patrick Rollin
 

EXORCISME  LE RETOUR DE FLAMME (2).jpg

.

UN SERVICE

AUPRES DES PLUS PAUVRES

 

Maraudes dans les rues de Lyon avec Sant'Egidio.

            

le mardi

à  19h à Saint-Bonaventure

                   Aurélien et Anne Daviet

DEVENIR CHRÉTIEN

 

PRÉPARATION AU BAPTÊME

Venez à moi…

Ces mots sont une invitation que chacun a entendue d’une manière particulière au fond de son cœur : comme un murmure d’abord, amplifié peu à peu jusqu’à devenir un appel irrésistible à rencontrer celui qui vient vers nous et nous propose de le suivre : Jésus, le Christ. A cet appel, vous avez répondu « oui », et vous êtes venu frapper à la porte d’un presbytère, d’une église?

Et vous voilà débutant votre cheminement sur la route de la foi, peut-être encore hésitant, ou déjà enthousiaste? Cette expérience de découverte de la foi, par la Parole de Dieu et une vie en église, se partage avec d’autres chercheurs de Dieu. Des croyants vous accompagnent dans cette aventure où Dieu Lui-même se donne.

Votre cheminement commence, alors belle route pour découvrir la joie d’être chrétien !

 

Comment devenir chrétien ? À quel âge peut-on être baptisé ?

Il n’y a pas d’âge pour être baptisé : 8 jours, 8 mois, 8 ans ou 80 ans ! L’Église accueille avec joie toute personne qui vient demander le baptême quelque soit son âge. Le catéchuménat s’adresse en priorité à des adultes de plus de 18 ans. 

 

Pour être baptisé adulte, comment ça se passe ?

Les catéchumènes suivent un itinéraire balisé qui comprend 4 grandes étapes qui seront célébrées dans la communauté chrétienne : l’entrée en Église, l’appel décisif, le baptême et la confirmation.

Entre ces étapes sont proposées des rencontres à un rythme variable qui permettent de découvrir progressivement la foi chrétienne. Ce chemin est le même pour tous les catéchumènes, mais il se fait à un rythme adapté à chacun et il n’est pas possible de donner à l’avance une durée identique à chacun.

Une équipe de quelques chrétiens est appelée pour vous accompagner tout au long de la démarche. Cette vie d’équipe est toujours la découverte d’une vie fraternelle forte : l’amitié qui naît alors dure bien au-delà du baptême.

Devenir chrétien : se préparer au baptême

Pour les étudiants et jeunes professionnels un parcours pour se préparer au baptême, devenir chrétien, est proposé à Saint-Bonaventure avec le service du catéchuménat du diocèse.

PRÉPARATION À LA CONFIRMATION

« Celui qui nous rend solides pour le Christ dans nos relations avec vous, celui qui nous a consacrés, c’est Dieu ; il nous a marqués de son sceau, et il a mis dans nos cœurs l’Esprit, première avance sur ses dons. » (2 Co 1, 21-22)

« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu »

Qu’est-ce que la confirmation ?

Recevoir le sacrement de confirmation est une décision personnelle que l’on peut prendre lorsque l’on est à même d’exercer un choix libre et responsable. La confirmation marque une étape de maturité spirituelle où l’on a compris que l’amour de Dieu reçu au baptême est un trésor qui ne peut demeurer un privilège personnel mais qu’il nous appartient de partager.
Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile (c’est ce que l’on appelle le « caractère »). Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois. Dans l’Eglise catholique, on le reçoit après l’âge de raison. C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église. C’est lui qui réalise l’imposition des mains.



 

 

 

 

 

 

 

C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité, afin que le corps du Christ s’édifie dans la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit, et l’amour des hommes et du monde. Le confirmé porte alors joyeusement la responsabilité de faire connaître aux hommes et au monde l’amour dont ils sont aimés.


 

 

 

 

La préparation à la confirmation doit viser à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne.
 


Qui peut recevoir le sacrement de confirmation ?
 

  • Être baptisé

Il faut être baptisé pour recevoir le sacrement de la confirmation, car tous les sacrements viennent déployer et soutenir la grâce initiale du baptême pour nous permettre d’être toujours davantage enfant de Dieu.
 

  • Faire la demande librement

Recevoir un sacrement, c’est toujours désirer que Dieu nous rejoigne pour nous aider dans notre vie. Ce désir dit notre liberté. Et Dieu attend toujours patiemment la naissance de ce désir. Si la demande n’est pas mûre, si on ne se sent pas libre, on peut toujours différer la confirmation. On ne peut forcer personne doué de raison à recevoir le sacrement de la confirmation. Ainsi, des parents, des amis, si bien intentionnés soient-ils, ne peuvent forcer à recevoir la confirmation.
 

  • Pour les adultes qui se préparent au baptême

Pour reprendre ce que vivaient les premiers chrétiens, les adultes qui sont baptisés reçoivent le sacrement de la confirmation et celui de l’eucharistie dans la même célébration que leur baptême, généralement à la faveur de la Vigile pascale. Ainsi, les adultes reçoivent les trois sacrements de l’initiation chrétienne de manière cohérente.
 

  • Pour les jeunes et les adultes baptisés pendant l’enfance

Ceux qui ont été baptisés pendant la petite enfance reçoivent la confirmation lors d’une célébration propre. En France, la confirmation est habituellement donnée à partir de l’âge de l’adolescence, c’est-à-dire entre 12 et 18 ans (ou plus tôt si l’évêque en décide autrement). Pour les jeunes, l’âge de la confirmation est fixé par l’évêque ou les responsables pastoraux.
Il importe de rappeler que la confirmation est un sacrement vers lequel tout baptisé doit tendre, quel que soit son âge, s’il ne l’a pas encore reçu. Elle n’est pas réservée à une élite ou aux plus forts, aux plus engagés, aux plus saints ou aux plus intelligents !

Devenir chrétien : se préparer à la confirmation

Pour les étudiants et les jeunes professionnels, le sanctuaire St Bonaventure propose un parcours de préparation au sacrement de confirmation. La préparation se fait avec d’autres jeunes adultes qui désirent être confirmés.