Inauguration de la façade de la Basilique Saint-Bonaventure
Pour l’inauguration de la façade ce mercredi 18 octobre, le recteur de la basilique, Patrick Rollin, accueillait Monseigneur Olivier de Germay, archevêque de Lyon et le maire de la ville, Grégory Doucet. Une assistance nombreuse sur le parvis malgré le temps incertain, réunissant tous les acteurs de cette restauration remarquable menée par Renzo Wieder, architecte, mais aussi ceux qui s’intéressent au patrimoine architectural lyonnais.
La visite de l’intérieur de la basilique était conduite par Marie-Laure Pierson de la commission du patrimoine de Saint-Bonaventure. Elle a été suivie avec attention par les personnalités conviées parmi lesquelles on trouvait Sylvain Godinot, adjoint au maire pour la culture, Jean-Dominique Durand ainsi que Monseigneur Le Gal, évêque auxiliaire.
Des discours appréciés et opportuns : Monseigneur de Germay soulignant l’éminence de saint Bonaventure comme universitaire de son temps et l’importance des professeurs aujourd’hui, Monsieur le Maire rappelant le rôle civilisateur de la basilique dans la Presqu’île et la portée symbolique d’une façade restaurée.
Sur le grand orgue, fraîchement inauguré lui aussi, l’organiste titulaire Gabriel Marghieri a interprété une pièce enlevée pour l’assemblée réunie.