PRIÈRE-CÉLÉBRATIONS-LITURGIE

Dimanche 19 juin 


de 16h à 17h30


De l'église Saint-Nizier à la Primatiale Saint-Jean

Apportez des pétales de roses ou de fleurs autres !

Informations pratiques

 PRIÈRE-CÉLÉBRATIONS-LITURGIE

 

Procession eucharistique de la Fête-Dieu

La procession sera présidée par Mgr Patrick Le Gal. Vous pouvez apporter des pétales de roses ou d'autres fleurs !

=> Quelles sont les origines de la fête ? 


Débutée il y a plusieurs années, cette procession, organisée par la Primatiale, Saint-Georges et Saint-Nizier, attire de plus en plus de monde du centre-ville et des alentours. 
La solennité de la Fête-Dieu fut instaurée au XIIIème siècle, dans un contexte historique particulier : Sainte Julienne de Cornillon (1193-1258) religieuse à Liège (Belgique) eut des visions dans lesquelles le Seigneur lui demanda de faire instituer une fête en l'honneur du Saint-Sacrement. C'est le pape Urbain IV, qui avait connu la sainte lorsqu'il était archidiacre à Liège, qui institua en 1264 la solennité du « Corpus Domini » (nom officiel) comme fête de précepte pour l’Eglise universelle, le jeudi suivant la Trinité. Saint Thomas d'Aquin fut chargé par le pape de composer les textes de la messe et de l'office.
Pendant la marche du prêtre, les enfants jetaient des pétales de fleurs devant le Saint-Sacrement.
La procession reprit à Lyon entre Saint-Georges et Saint-Jean il y a une quinzaine d'années. Puis en 2013, s 'appuyant sur cette procession qui existait déjà, le cardinal Barbarin proposa d'organiser une grande procession entre l'amphithéâtre des trois-Gaules et Saint-Nizier, avec les reliques des martyrs de Lyon, procession qui se prolongerait de Saint-Nizier à la Primatiale en procession eucharistique.

Depuis, chaque année, la procession se renouvelle entre Saint-Nizier et la Primatiale le dimanche de la Fête-Dieu (2ème dimanche après la Pentecôte).

Procession.png