MUSIQUE SACRÉE- LITURGIE

MUSIQUE SACRÉE ET LITURGIE

© Antonio Sebastiao

La Musique Sacrée développée à Saint-Bonaventure – avec le soutien du Diocèse de Lyon – se veut être au service de trois missions essentielles : chanter et louer Dieu en soignant la beauté des liturgies, rassembler et unir par la participation chantante et active de l’assemblée, et élever spirituellement tous les visiteurs par l’organisation de formations et de concerts.

 

Au cœur de la Presqu’île Lyonnaise, la Basilique Saint-Bonaventure occupe une place particulière. Elle est un lieu à la fois spirituel et culturel qui rassemble et accueille une assemblée venant de tous horizons. Cette assemblée diverse et vivante est une véritable richesse pour la Basilique. En ce sens, la musique qui y est développée se veut propre à élever la prière de chaque personne traversant ce lieu. Elle propose un répertoire universel et populaire, choisissant une musique de qualité tout en maintenant :

  • la participation pleine et active de l’assemblée par son chant (Cf. Musicam Sacram n°16) : elle renforce la proclamation de la parole, met en avant le rite et l’expression de la foi.

  • la participation des musiciens d’église (Cf. Musicam Sacram n°19 à 22) : Les organistes, chantres, solistes, chœurs et ensembles intervenants viennent donner de l’éclat et de la dignité à la liturgie, notamment lors des fêtes et des solennités.

  • la découverte et la préservation d’un répertoire multiséculaire : du chant grégorien aux compositions musicales actuelles (Concile Vatican II, n°112 à 121)

« Je vous encourage à ne pas perdre de vue cet important objectif : aider l’assemblée liturgique et le peuple de Dieu à percevoir et à participer, à travers tous les sens, au mystère de Dieu. La musique sacrée et le chant liturgique ont le devoir de nous transmettre le sens de la gloire de Dieu, de sa beauté, de sa sainteté …»

Discours du Pape François, 4 mars 2017

© Tous droits réservés

LES MUSICIENS DE SAINT-BONAVENTURE

Les chantres et solistes

 

Les chantres de Saint-Bonaventure interviennent régulièrement à la Basilique et la Chapelle de l’Hôtel-Dieu pour chanter les offices dominicaux et les fêtes importantes.

S’acquittant d’un véritable ministère liturgique, les chantres sont au service de l’assemblée ; par leur voix, ils la guident et la soutiennent en favorisant sa participation active et en l’invitant à la prière.

Afin de toujours progresser dans leur mission, ils reçoivent régulièrement et selon leurs besoins des cours de technique vocale, de formation musicale, de guide-chant et de liturgie.

Pour les grandes solennités, des solistes viennent également participer à la beauté des offices en soutenant les chants de l’assemblée et en proposant des pièces polyphoniques du répertoire sacré a capella ou accompagné au grand orgue.

> Ecouter un extrait : O quam gloriosum, T.L. de Victoria (enregistrement live de la messe de la Toussaint 2020)

© Tous droits réservés

© Tous droits réservés

La Schola de la Basilique

 

Formée d’un ensemble de 4 à 10 chanteuses & chanteurs confirmés, la Schola de la Basilique a pour mission d’être l’un des principaux acteurs chantants du Sanctuaire.

A travers l’interprétation de motets allant du chant grégorien jusqu’aux polyphonies contemporaines, cet ensemble permet également aux chanteurs qui le composent de travailler régulièrement en petit effectif afin de se former à la pratique vocale soliste.

La Schola se produit une fois par mois pendant les liturgies chantées le dimanche à 19h à la Basilique. Trois Moments Musicaux à 18h le dimanche ponctuent également l’année, afin de faire re-découvrir la richesse et la beauté du répertoire sacré à un large public. (voir calendrier ci-dessous)

> Ecouter un extrait : The lord bless you and keep you, J. Rutter (enregistrement réalisé à distance pendant le confinement 2020)

Chanteurs saison 2020 - 2021

 

Valérie HAMEL, soprano

Lucyna JEZIORNA, soprano

Elodie LUU, mezzo

Mélusine ESCANDE, mezzo

Fumi OKA, mezzo

Hervé LEBERT, ténor

Christophe LARDON, ténor

Baptiste MERLE, baryton

Jean-François LE MARECHAL, basse

Benjamin LAUTIER, ténor et direction

© Pierre Marghieri

Calendrier 2020-2021

 

dim 27 septembre  19h liturgie

dim 18 octobre 19h liturgie

dim 15 novembre 19h liturgie

dim 6 décembre  17h moment musical

dim 13 décembre 19h liturgie

dim. 24 janvier 19h liturgie

dim 7 février 19h liturgie

dim 14 mars 19h liturgie

dim 28 mars 18h moment musical

dim. 11 avril 19h liturgie

dim 9 mai 19h liturgie

dim 6 juin 19h liturgie

dim 20 juin 18h moment musical

 

Tous les offices et moments musicaux chantés par la Schola se déroulent dans la Basilique.

© Antonio Sebastiao

© Antonio Sebastiao

Gabriel Marghieri, organiste titulaire

 

Gabriel Marghieri accorde beaucoup d’importance à la liturgie. Outre son poste d’organiste de Saint-Bonaventure, il est également titulaire à la cathédrale de Lyon et au Sacré-Coeur de Montmartre à Paris, ces trois nominations ayant été effectuées sur concours. Il est professeur d’Analyse et d’Improvisation au Conservatoire National Supérieur de Lyon, et donne concerts et cours dans tous les pays d’Europe, au Japon, en Russie, au Canada.

Après ses études (auprès de Marie-Claire Alain et Michel Chapuis entre autres) et ses prix dans plusieurs disciplines et classes des CNSM de Paris et Lyon, il a remporté les Grands Prix internationaux de Bordeaux et Saint-Albans (GB) pour l’orgue, Chartres pour l’improvisation, Finhaut (CH) pour la composition.

Il est l’auteur d’oeuvres pour piano, orgue, choeurs ou diverses formations originales, éditées à Paris, Lyon ou Moscou chez Billaudot, Rubin - Robert Martin, Symétrie, Delatour, Muzika. Le Guide de la musique d’orgue (Fayard) fait notamment mention de son travail de compositeur. Disques consacrés à F. Liszt (Harmonia mundi - Radio France), H. Carol (Solstice), ou à sa propre musique (Oratorio Par-dessus l’abîme, direction Nicole Corti, Gallo). Gravir la colline (édition La pensée vagabonde) reprend en un recueil des articles qu’il avait écrits pour le magazine Préludes.

Benjamin Lautier, maître de chapelle

 

Benjamin Lautier débute la musique très jeune à Toulouse et prend la direction de son premier ensemble vocal à l’âge de 17 ans. En 2012, il intègre la classe de Rolandas Muleïka au Conservatoire de Toulouse où il obtient son Diplômes d’Etudes Musicales de Direction d’Ensembles Vocaux trois ans plus tard. Il dirige de nombreux ensembles dans la région toulousaine, tant des chœurs d’enfants que des grands chœurs à voix mixtes.

Benjamin se tourne ensuite vers Lyon pour se perfectionner auprès de Maîtres tels que Bernard Tétu et Leslie Peters. Il complète ses études artistiques à l’ENM de Villeurbanne et au Conservatoire de Lyon où il obtient son Prix de Formation Musicale en 2018.  

Musicologue et passionné de Musique Sacrée, un temps organiste liturgique à la Basilique de Grenade, puis co-titulaire des Orgues de l’Abbaye de Moissac, Benjamin devient assistant de maîtrise de chapelle au Sanctuaire de Rocamadour en 2018. Il est en même temps recruté en tant que chantre à la Cathédrale de Lyon puis à Saint-Bonaventure où il y fonde La Schola de la Basilique, ensemble de chanteuses et chanteurs confirmés. Il est nommé Maître de Chapelle de la Basilique Saint-Bonaventure et de la Chapelle de l’Hôtel-Dieu en septembre 2020.